L’ORSAC, association reconnue d’utilité publique fondée en 1937, réunit plus de 3 200 collaborateurs autour de valeurs fortes plaçant la personne accueillie au cœur de son organisation.
Son action dans les domaines sanitaire, social et médico-social s’étend sur plusieurs secteurs d’activité : santé mentale, soins de suite et de réadaptation, protection et éducation des jeunes, handicap et insertion, dépendance et grand âge.
L’Association, gestionnaire de 84 établissements et services, est aujourd’hui présente dans cinq départements : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme et les Alpes-Maritimes. La Direction générale de l’ORSAC est implantée à Lyon (Rhône).
Pôles de compétences :
- Santé mentale
- Soins de suite et de réadaptation
- Protection de l’enfance
- Accueil hébergement et soins d’enfants et adultes en situation de handicap
- Accueil, hébergement et soins de personnes âgées en perte d’autonomie
- Travail protégé
- Insertion sociale et professionnelle
Suivre l’Orsac sur le web
Articles du blog concernant l’Orsac
- « Nos migrations intimes » | Des mots et des photos qui en disent longMulti-rencontres et multiformes, le projet lancé au CPA par Petrek et Arnaud Foulon dans le cadre de la saison Culture…
- Tout en O : une mini-série médico-socialeDepuis début décembre, au rythme de deux ou trois épisodes par semaine, la mini-série « Tout en O » propose de découvrir…
- Culture et santé dans l’Ain : des projets porteurs d’expressions et d’émotionsEn 2023, dans l’Ain, huit établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’Ain ont rejoint le dispositif régional de soutien aux projets artistiques et culturels, dont deux pour la première fois.
- Un fil rouge d’animations dans des établissements médico-sociaux de l’OrsacSoins et animations s’allient au quotidien au sein des établissements médico-sociaux Orsac de l’unité territoriale du Plateau d’Hauteville.
- Bucolique jardin différencié | Bravo aux jeunes !Jachère fleurie, plantes aromatiques, hôtel à insectes, arbres… Au cœur des jardins familiaux de la Providence à Bourg-en-Bresse, les jeunes de l’ITEP des Alaniers, l’ITEP Seillon et l’Institut des jeunes sourds, ont réalisé un jardin extraordinaire.
- D’où vient le vent…Fruit d’une création participative unissant le CPA, le centre social des Vennes, l’ESAT La Ferme Dienet et l’artiste Karine Chantelat,…