Septembre 2024 | Reportage
À la croisée des arts, exposition, spectacle et atelier de peinture à l’aveugle au théâtre Artphonème
Peindre à l’aveugle, les yeux bandés, c’est l’originale expérience à laquelle conviait le théâtre Artphonème à Bourg-en-Bresse un après-midi de juin baptisé Riviera, en final d’une exposition accompagnée de saynètes théâtrales, prouvant, si besoin était, que la créativité ignore les handicaps.
Découvrez l’incroyable histoire de Francis Benoît, artiste-peintre à l’origine d’incroyables créations malgré son handicap.
Mai 2024 | Reportage
La Journée pour soi et pour les autres, une initiative du Secours populaire
Avril 2024 | Reportage
En situation de handicap, ils partent en voyage à vélo
Mars 2024 | Reportage
Atelier de cuisine au tiers-lieu de l’AbriCôtière de Montluel avec l’association C Moa Kiffé
Octobre 2023 | Reportage
Journées Partage & découverte des Marpa de l’Ain : à Brénod
Juin 2023 | Reportage
Conservatoire de Bourg-en-Bresse : des ateliers pour tous
Des structures comme le Conservatoire de Grand Bourg Agglomération, à Bourg-en-Bresse, accueille publics porteurs ou non de handicaps, amateurs ou non, ayant envie de partager un moment de musique hebdomadaire ensemble.
Tourné en juin, la musique est au cœur de ce reportage qui présente les ateliers « Art & handicap », qui seront renouvelés après la réussite de leur première année d’expérimentation.
[Septembre 2023] Les préinscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes.
> Toutes les infos sur https://www.grandbourg.fr/3753-reinscriptions…
> Contact : 04.74.45.12.80 / crd@grandbourg.fr
Septembre 2022 | Reportage
Les Ukrainiens dans l’Ain : la vie continue
Suivez le quotidien d’Iryna, Viktoria et leurs enfants.
Juillet 2022 | Reportage
Au cœur d’un séjour de cohésion du Service national universel
190 jeunes au séjour de cohésion de Misérieux !
Juillet 2022 | Reportage
Un camping-car pour aller à la rencontre des femmes.
L’Hirond’elles accompagne les femmes en milieu rural
Cet accueil de jour mobile, l’Hirond’elles, aide les femmes éloignées des grandes villes de l’Ain. Sous forme de camping-car, il offre un accès aux droits et un lieu d’écoute. Mis en place par la Sauvegarde, il mesure les besoins de la vie quotidienne, accompagne sur la parentalité, la santé, l’emploi, les violences conjugales et oriente les femmes vers les professionnels du département. En service depuis début 2022, il accueille deux à trois personnes par mois. Il est financé, dans le cadre du plan de relance, par les services de l’État et la CAF (Caisse d’allocations familiales).
Permanences
Saint-Trivier-de-Courtes
- Espace de la Carronnière de 15h30 à 17h30
- 2e et 4e lundi du mois
Etrez
- Tiers-lieu L’Écrin de 10h30 à 12h30
- 2e et 4e mardi du mois
Belley
- Parking de l’Intégral de 10h30 à 12h30
- Parking du centre social l’Escale de 13h30 à 15h30
- 1er et 3e mardi du mois
Juin 2022 | Reportage
Les Crieurs de rue font leur tournée
Tournée des Colporteurs 2022
On pouvait les entendre crier dans les villes et villages de l’Ain les matins du 9 avril, 14 mai et 4 juin. À l’occasion de la tournée des Colporteurs, les Crieurs de rue ont scandé les messages laissés par des habitants dans des boîtes aux lettres dédiées, par mail ou encore sur le site des Colporteurs. Juchés sur la place publique, ils ont clamé leurs mots d’humeur, d’amour, blagues et petites annonces. Des spectacles, des randonnées et une course de radeaux ont également offert aux Aindinois des moments de rencontre et d’échanges. Nous les avons suivis le 4 juin, pour leur dernier jour de tournée.
Mai 2022 | Reportage
Accueil des Ukrainien dans l’Ain
Une nouvelle maison.
Le 5 avril, vingt-six Ukrainiens sont arrivés en bus à Châtillon-en-Michaille. À bord, des femmes seules et des familles qui ont fui la guerre et laissé derrière elles des maris, parents, frères, sœurs et amis. Nous les avons suivies pendant cette première journée dans l’Ain où ils ont été accueillis par des travailleurs sociaux.
Voir le reportage écrit (#111 du Magazine Interaction – paru en Juin 2022)
Mars 2022 | Reportage
Dernières répétitions avant de franchir la Muraille
Les Percussions de Treffort et les Percussions de Strasbourg à Bourg-en-Bresse
Vendredi 21 janvier 2022 au théâtre de Bourg : les Percussions de Treffort et les Percussions de Strasbourg peaufinent la Muraille, pièce écrite pour les premiers par les seconds. Les musiciens n’ont eu que quelques jours pour accorder sur scène partition musicale et gestuelle. Nous les avons suivis le matin lors du dernier « filage », puis le soir lors de la première représentation. Après deux ans de covid, « la soif de jouer est intacte », affirme Alain Goudard, directeur artistique des Percussions de Treffort, qui mêlent depuis 40 ans musiciens valides et en situation de handicap. À retrouver dans la double page de reportage d’Interaction (mars 2022).
Janvier 2022 | Reportage
4 minutes avec la photographe Christelle Gouttefarde
Être femme : zoom photos
Après plus d’un an de shootings et la participation de quinze femmes, l’ensemble des photographies du projet Être femme devrait être exposé début 2022. Une partie des portraits avait déjà été exposée au CPA de Bourg-en-Bresse et à la mairie d’Étrez.
L’exposition est le fruit de l’action lancée par la photographe Christelle Gouttefarde, présidente de l’association Vision photos. Avec le concours de Lauriane Cydzik, sexothérapeute, Sandra Guiffray, conseillère en image, Muriel Saint-Pe, gérante de la boutique Atypic Boutic où se déroulent des shootings, et Ludovic Orgé, président de Pèse-Plume 01 dont le rôle était de recruter les modèles, elle a offert à chaque participante un temps d’accompagnement pour redécouvrir leur féminité, avec relooking et prise de vues.
Le 11 novembre, nous avons suivi le shooting de Virginie, thérapeute, au domicile de la photographe.
Dans la vidéo : Christelle Goutefarde, photographe – Sandra Guiffray, conseillère en image et maquilleuse – Virginie Henry, thérapeute
Reportage réalisé dans le respect des mesures et recommandations sanitaires liées à la pandémie de Covid.
Octobre 2021 | Reportage
2 minutes d’animation avec des résidents d’Ehpad
Les Sorties du cœur recréent le lien
Comment créer le lien après plus d’un an d’isolement pour les résidents d’Ehpad ? L’association Les sorties du cœur propose des activités pour reconnecter les personnes âgées. Le jeudi 14 octobre, nous avons suivi l’atelier jeux de société qui offre un moment de convivialité et de divertissement à ceux qui subissent le plus durement la crise du Covid-19.
Reportage réalisé dans le respect des mesures et recommandations sanitaires liées à la pandémie de Covid.
Septembre 2021 | Reportage
3 minutes au sein d’une Maison relais Pension de famille
Résidence accueil Joseph Wresinski : loger ceux dans le besoin
Juin 2021 | Reportage
5 minutes pour découvrir le nouvel hôpital de Belley
Le nouvel hôpital de Belley met du baume au cœur
Janvier 2021 | Reportage
5 minutes pour découvrir la zoothérapie
La médiation animale contre le mal
Troubles de la mémoire, du comportement, du langage, de l’équilibre, anxiété, manque de confiance en soi, mais aussi handicap mental, physique ou psychomoteur, maladies (comme Alzheimer) … la médiation animale a des vertus récréatives, mais aussi thérapeutiques. Grâce au lien qui se crée avec l’animal, choisi selon sa personnalité et la problématique de la personne, le médiateur propose plusieurs exercices.
À Terre d’Empreintes, à Bény, Fanny Chetcuti est médiatrice animale depuis un an et demi. Elle propose des séances individuelles, mais accueille aussi des groupes d’enfants pendant les vacances scolaires pour des activités plus ludiques.
Mars 2021 | Interview
Cécile Grosjean,
Nouvelle déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Cécile Grosjean a remplacé Pascale Guillet en septembre dernier au sein de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain. Elle fait le point sur l’égalité femmes-hommes dans le département et sur les actions menées cette semaine du 8 mars, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : discussions autour d’une convention pour le recueil de plaintes à l’hôpital, formation des chefs de projets de politique de la ville de l’Ain, signature le 8 mars d’une convention pour l’hébergement de femmes battues*, etc.
Janvier 2021 | Reportage
3 minutes pour comprendre la rigologie
Quand le rire imité devient rire spontané
Se forcer à rire procurerait-il les mêmes bienfaits qu’un rire spontané ? On répond à cette question avec Valérie Desvignes, rigologue et sophrologue qui a accompagné une quinzaine de personnes lors d’une séance de rigologie en octobre dernier. L’action s’est déroulée au restaurant Les Gourman’dînent à Injoux-Génissiat et était portée par la MSA Ain-Rhône et le Clic du pays bellegardien dans le cadre du Bistrot ambulant, un lieu d’échanges itinérant à destination de personnes aidées et de leurs aidants.
Pour mener son auditoire au rire, Valérie Desvignes combine la rigologie et la sophrologie. Entre exercices de relaxation, de respiration et échanges ludiques, la magie opère rapidement.
> Retrouvez notre reportage « Au Bistrot ambulant, dose de rire pour tous ! » dans le numéro d’Interaction paru en janvier 2021.