MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
Novembre 2024
Face aux difficultés de recrutement des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le Département a créé en 2022 une plateforme locale d’attractivité de ces métiers. Il a aussi établi en 2024, en concertation avec les acteurs du secteur, un plan d’actions.
Adopté en session départementale le 4 novembre, ce plan repose sur quatre axes : promouvoir ces métiers et favoriser les recrutements, renforcer les dispositifs d’alternance et la formation, améliorer la fidélisation des personnels en soutenant la qualité de vie et les conditions de travail, et un axe transversal (logement, mobilité, transition écologique, innovation, observatoire).
87 actions seront déclinées entre 2024 et 2026 pour valoriser 8 métiers prioritaires : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, aide à domicile, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, assistant social, technicien de l’intervention sociale et familiale.
MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Novembre 2024
Chaque année, le Mois de l’ESS se tient en novembre dans toute la France, avec de multiples événements pour faire connaître cette forme d’économie porteuse de valeurs pour une société plus juste et durable, rencontrer ses acteurs et leurs initiatives. Cette année, dans l’Ain, organisé par l’AGLCA, centre ressources pour l’ESS, et ses partenaires, l’accent est mis sur les territoires, ruraux et urbains, et le rôle essentiel qu’y joue l’ESS.
Au programme, autour du thème « S’engager pour transformer nos territoires » : des tables rondes, un forum de l’entrepreneuriat et des ateliers pour les porteurs de projets, un ciné-débat pour les scolaires, un soir de saynètes théâtralisées, une rencontre Emploi et handicap, un Point’asso sur le FDCVA2 (Fonds de développement à la vie associative), un forum des transitions, des visites de structures d’insertion, une exposition.
https://www.aglca.asso.fr/Le-Mois-de-l-Economie-Sociale-et-Solidaire
LA POSTE SE MOBILISE POUR SES SALARIÉS AIDANTS
Novembre 2024
Depuis près de dix ans, la Poste se mobilise pour permettre à ses collaborateurs aidants de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle : plateforme téléphonique dédiée, certificat d’aidant familial donnant accès à des prestations financées par la Poste… Une nouvelle expérimentation complète l’éventail des actions : jusqu’à fin décembre, 22 000 postiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 500 actuellement accompagnés en tant qu’aidant, peuvent tester en conditions réelles l’application elpyoo. Créé par une startup à impact, ce premier guichet unique digital personnalisé des aidants leur permet d’avoir une réponse individualisée, adaptée à leurs besoins, et de trouver l’ensemble des aides et des dispositifs de soutien proposés par la Poste.
VERS UN RÉSEAU DES ANIMATEURS DES EHPAD DE L’AIN
Octobre 2024
Le 16 octobre, les animateurs des soixante-six Ehpad* de l’Ain étaient réunis à l’initiative de Martine Tabouret, vice-présidente du Département, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie. Objectif : créer un réseau départemental des animateurs d’Ehpad pour valoriser cette profession, faciliter les échanges, le partage d’expériences, la mise en place d’activités au service du bien-être des seniors, créer des synergies territoriales, accompagner les professionnels via une méthodologie de projets et des outils opérationnels.
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
L’AIN DOUBLEMENT DISTINGUÉ
Octobre 2024
Élu département préféré des Français suite au vote organisé par le Journal des départements et Mon Avis Citoyen, l’Ain a reçu le « D d’Or du public » le 11 octobre. Remis à Jean Deguerry, président du Département, ce prix n’est pas le seul : l’Ain a été également distingué par le D d’Or de l’innovation en santé et de l’attractivité médicale, pour l’organisation des Rencontres des pros de santé et la création du site Internet https://pros-sante.ain.fr regroupant toutes les informations pratiques pour les médecins ou futurs médecins souhaitant s’installer ou étudier dans l’Ain.
SEMAINE DE L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS PRIMO-ARRIVANTS
Octobre 2024
Temps fort valorisant les initiatives des services de l’État et de leurs partenaires pour l’accueil des personnes étrangères arrivant sur le territoire national, la 4e Semaine de l’intégration a lieu du 14 au 18 octobre, autour deonze thématiques : apprentissage du français, adhésion aux valeurs de la République, accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport, engagement citoyen, programme AGIR, accès aux droits, contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (CTAI).
Dans l’Ain, la Semaine se concrétise par diverses actions en présence des services de l’État : visite des centres provisoires d’hébergement (CPH) de Bourg-en-Bresse et Miribel, Journée des acteurs de l’intégration avec présentation du Plan d’actions 2025 du nouveau CTAI liant l’État et la Ville de Bourg-en-Bresse, visite d’un atelier de formation « Autonomie au féminin » à Oyonnax, et Rencontres territoriales de l’intégration.
EN IMMERSION À LA CAF DE L’AIN
Octobre 2024
Dépoussiérer son image : c’est l’objectif premier des deux demi-journées d’immersion dans ses locaux organisées par la Caf de l’Ain, dans le cadre de la Semaine de l’emploi à la Sécu, du 30 septembre au 4 octobre. L’une a accueilli une trentaine de potentiels candidats qui ont pu découvrir les divers métiers, l’autre une vingtaine de personnes représentant huit partenaires du recrutement (MIFE, Mission locale, France Travail, Cap emploi, CPAM, Greta, Université Lyon 3, lycée Edgar Quinet).
Au programme de ces deux matinées d’échanges : un moment convivial, un zoom sur les métiers et une immersion dans les services. Au final, vingt candidatures ont été confirmées et trois rendez-vous pour de futurs partenariats pour la formation, les stages et la Semaine européenne des personnes handicapées.
Élections syndicales des très petites entreprises
Octobre 2024
Les salariés des TPE et les employés à domicile sont appelés à élire les organisations syndicales qui porteront leur voix durant quatre ans. Ce scrutin, qui concerne près de 5 millions de salariés en France, se déroulera du 25 novembre au 9 décembre. Il leur permettra d’être mieux représentés lors des négociations collectives, conseillés sur leurs droits et accompagnés dans leurs démarches, et être défendus au sein des conseils de prud’hommes.
Les programmes des organisations syndicales sont consultables sur le site Internet https://election-tpe.travail.gouv.fr
Le vote se déroule par voie électronique ou par correspondance grâce aux bulletins et enveloppes pré-affranchies qui seront envoyés aux salariés en novembre. Les résultats seront publiés le 19 décembre.
GRAND BOURG HABITAT SE MOBILISE POUR TREMPLIN
Octobre 2024
Partenaire de l’association d’insertion Tremplin, Grand Bourg Habitat a mené une collecte interne de jouets, livres et vêtements, afin de sensibiliser ses collaborateurs au tri. Remis à Tremplin, les soixante-cinq kilos d’objets et articles textiles collectés seront redistribués dans ses divers centres d’accueil.
Les personnes présentes lors de la remise ont pu découvrir son centre de tri, où quatre tonnes de vêtements sont reçues chaque jour et une tonne par heure est triée, avec la volonté de recycler dans un rayon le plus local possible. Une prochaine visite du système de tri sera proposée aux équipes de Grand Bourg Habitat.
UNE NUÉE ! ARTISTIQUE AU CPA
Septembre 2024
Le Chemin des arts, exposition à ciel ouvert du CPA, va s’enrichir cet automne d’une œuvre participative intitulée « Nuée ! » qui va être réalisée avec l’artiste plasticien Elparo, reconnu pour ses créations sculpturales expérimentales. Ouverts à tous, patients, soignants, personnes extérieures, les ateliers ont lieu les 14, 15, 16 et 17 octobre, au CPA (bâtiment l’Atelier, parking P1). Vernissage final en présence de l’artiste le jeudi 24 octobre, à 17 h.
Infos et inscriptions au 04 74 52 24 69 ou culture.nomad@orsac-cpa01.fr
Programme Culture NoMad septembre-décembre 2024 téléchargeable sur :
CAF : DE NOUVELLES AIDES POUR LES JEUNES
Septembre 2024
La Caf de l’Ain offre une aide exceptionnelle de 300 €, sous condition de ressources (quotient familial inférieur à 1 000 €),aux jeunes de 18 à 22 ans qui poursuivent leurs études supérieures ou professionnelles. Le formulaire de demande est à retourner à la Caf avant le 30 novembre :
Autres nouveautés :
– une page Internet regroupant toutes les infos sur les démarches à l’entrée dans la vie active (aides au logement, prime d’activité, RSA jeune…) :
https://caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/des-solutions-pour-les-16-25-ans
– un compte Instagram où trouver conseils et actus : https://www.instagram.com/caf16_25/
– la mobilisation d’influenceurs qui invitent les jeunes à faire leur demande d’aide auprès de la Caf
– À noter aussi : la page dédiée aux 16/25 ans du Guide des prestations 2024 : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/decouvrez-le-nouveau-guide-des-prestations-2024
2E QUINZAINE DU DEUIL
Septembre 2024
Oser parler du deuil et de la mort pour sortir du tabou et de l’isolement, c’est l’objectif de la Quinzaine du deuil. L’événement multipartenarial lancé par Couples et familles en 2023 est reconduit cette année avec, pour cette deuxième édition, un pré-lancement lors de la Semaine mondiale de sensibilité au deuil périnatal, mi-octobre.
Rendez-vous est ensuite donné du 26 octobre au 9 novembre, dans douze communes de l’Ain, pour seize actions ouvertes à tous, organisées avec vingt-trois partenaires : rencontres, conférences, ateliers, marche, ciné-rencontre, spectacle enfants…
https://www.facebook.com/couplesetfamilles01/
PRÉVENTION DES EXPULSIONS
Septembre 2024
Publié par l’ADIL 01 (Agence départementale d’information sur le logement) en septembre, le baromètre 2024 de la prévention et des impayés de loyer explore les indicateurs nationaux et locaux. Elle montre entre autres une hausse des assignations et du recours à la force publique pour une expulsion (350 interventions en 2023). Le nombre de commandements de payer du secteur privé ayant conduit les bailleurs à entamer des procédures ré-augmente depuis 2022. Dans le parc social, sur le périmètre de la CCAPEX (Commission de coordination des actions de prévention des expulsions) de Bourg-en-Bresse, la hausse des impayés de loyer se poursuit.
L’étude offre aussi une analyse des consultations relatives aux impayés et expulsions reçues par l’ADIL et des commandements de payer adressés aux locataires du parc privé, et aborde des pistes de travail notamment en termes d’observation.
mobilisation nationale « Les Vieux méritent mieux ! »
Septembre 2024
L’ADAPA s’associe à la grande mobilisation nationale « Les Vieux méritent mieux ! » lancée le 24 septembre par la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées). À cette occasion, elle souligne le rôle essentiel que jouent les aides à domicile – métier d’utilité publique parfois méconnu – auprès notamment des personnes âgées, via une vidéo disponible sur sa chaîne Youtube à partir du 24 septembre, à 15 h :
ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
Août 2024
23 389 familles de l’Ain, soit 37 223 élèves de 6 à 18 ans, bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire en 2024. Versée par la Caf fin août, sous condition de ressources, l’aide varie de 416,40 à 454,60 €.
Une étude réalisée fin 2022 auprès de 2 000 familles bénéficiaires indique qu’un tiers du budget annuel moyen de la scolarité (environ 1 315 € par enfant) est dépensé lors de la rentrée, pour un montant moyen de 400 €. La moitié des familles bénéficiaires sont monoparentales. Sans l’allocation, 2 familles sur 3 auraient davantage dû réduire leurs autres dépenses et limiter l’achat des affaires pour la rentrée ou les activités extrascolaires.
7 % DES AINDINOIS DÉPENDENT À 100 % DES PRESTATIONS CAF
Août 2024
La Caf de l’Ain vient de publier son rapport d’activité 2023. À noter parmi les chiffres clés : 104 455 allocataires (+ 1 % par rapport à 2022) soit 43 % de la population aindinoise, 61 % ont des enfants, 7 % dépendent à 100 % des prestations Caf.
On y trouve aussi des infos sur les nouvelles activités suite aux réformes telles que la déconjugalisation de l’AAH (allocation adulte handicapé), l’AVVC (aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (39 versées en décembre, premier mois d’entrée en vigueur), sur les orientations stratégiques, les partenariats, les mutualisations, le développement des services aux usagers…
https://rapport-activite.caf01.fr
Disponible également en version pdf : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/011/Partenaires/Actu/LEssentiel-2023_VF.pdf
DEMANDES DE TITRES DE SÉJOUR
Juillet 2024
À partir du 1er septembre 2024, l’instruction de l’ensemble des demandes de titres de séjour se fera en préfecture de l’Ain, à Bourg-en-Bresse. Des missions de proximité seront préservées pour les résidents étrangers de l’arrondissement de Gex : enregistrement des données biométriques et remise de titres, sur rendez-vous, en sous-préfecture (26 rue Charles Harent), accompagnement sur les bornes numériques, sur rendez-vous (par mail : pref-etrangers@ain.gouv.fr ; sp-gex-etrangers@ain.gouv.fr).
Pour toutes questions, une seule adresse mail : pref-etrangers@ain.gouv.fr
70 % des demandes de titres de séjour sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se déplacer : le site internet https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
contient des rubriques et démarches pour la plupart des demandes.
En cas de demande ne relevant pas de la téléprocédure, prendre rendez-vous via l’adresse mail https://www.ain.gouv.fr/Outils/Prendre-un-rendez-vous
SE FORMER AU MÉTIER D’AMBULANCIER
Juillet 2024
Face à la pénurie d’ambulanciers dans les entreprises de transports sanitaires, l’ADEA ouvre, avec l’IFA* Don Bosco de Lyon, des formations à l’auxiliaire ambulancier (AA), d’une durée de 2 semaines et demie (du 28/10 au 15/11/24), et au diplôme d’État d’ambulancier (DEA) en alternance sur un an (du 18/11/24 au 31/10/25).
* Institut de formation d’ambulanciers
COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE BURGIENNE
Juillet 2024
Le soutien de l’association de cohabitation intergénérationnelle VEEC (Vivre ensemble en Calade / https://www.veec.fr/)*, présente à Villefranche jusqu’aux abords de l’Ain, a motivé Marine Adam à faire connaître et développer sur le territoire de Bourg-en-Bresse cette forme d’habitat solidaire et créatrice de liens sociaux. Le projet est bien lancé : l’association PARTâGES est née, les contacts avec les partenaires sont en cours, les premières mises en relation senior/jeune devraient pouvoir se mettre en place dès 2025. À suivre.
* Voir article : https://www.interaction01.info/2023/03/veec-coup-de-pouce-a-la-cohabitation-intergenerationnelle/
CONTRATS DE VILLE
Juillet 2024
Labo Cités recueille les contrats de ville « Engagement quartiers 2030 » de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser une analyse régionale, pour le prochain numéro des Cahiers du développement social urbain. Ils sont à envoyer à documentation@labo-cites.org ou par courrier postal à Labo Cités, 4 rue de Narvik 69008 Lyon.
DES FRESQUES EN BRAILLE AU MUSÉE DU REVERMONT
Juillet 2024
Clin d’œil aux épreuves artistiques qui accompagnaient les JO de 1912 à 1948, le musée du Revermont, à Cuisiat, organise son Pentathlon des Muses. Dans le cadre de l’épreuve peinture, un groupe de douze jeunes de la Maison d’enfants Seillon a participé, du 8 au 12 juillet, à la création de fresques sur la faune et la flore, avec l’artiste graffeur Blind. Des membres et des bénévoles de l’association Les Auxiliaires des aveugles 01 ont réalisé avec eux des demi-sphères en plâtre pour mettre en forme des textes en braille visibles sur les fresques. Le tout sera visible au musée jusqu’au 31 août. Un alphabet braille est disponible pour que les visiteurs puissent décrypter les messages en braille.
LE CPA LANCE UN APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Juillet 2024
Lancé en 2024 par le CPA, le projet de Chemin des arts se concrétisera, chaque année, par la création participative et l’installation d’une sculpture monumentale semi-pérenne (durée 5 ans) dans le parc de l’établissement. En octobre, sera ainsi réalisée l’œuvre collective « Nuée » lors d’ateliers avec l’artiste Elparo, réunissant des patients, des soignants et des personnes extérieures.
Ouvert aux artistes plasticiens et sculpteurs justifiant d’une expérience artistique professionnelle, l’appel à projet artistique de création participative 2025, pour le Chemin des arts #2, vient d’être lancé. L’œuvre devra s’inspirer du thème de Culture NoMad 2025 : « Improvise ! ».
Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2024.
https://www.cpa01.fr/actualites/chemin-des-arts-2
DEVENEZ BÉNÉVOLES RÉFÉRENTS AINTER-CVS
Juillet 2024
Mis en place par le Département de l’Ain et le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), le dispositif Ainter-CVS vise à créer du lien entre les Ehpad* en soutenant les représentants des familles élues au conseil de la vie sociale (CVS).
Sur chaque zone regroupant 5 à 10 Ehpad – 9 zones au total –, un bénévole référent Ainter-CVS, nommé pour 3 ans, anime le réseau des CVS via des réunions de territoire avec leurs représentants. Objectif : permettre aux familles de se rencontrer, échanger des idées et des expériences pour améliorer la qualité de vie des résidents. Certaines zones ne disposant pas encore de référent Ainter-CVS, le Département lance un appel à candidatures.
Plus d’infos : www.ain.fr/ainter-cvs
* Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
LA SEMCODA SÉLECTIONNÉE POUR LES TROPHÉES DES EPL 2024
Juillet 2024
Le projet de renaturation du site de Geilles à Oyonnax lancé par la Semcoda* a été sélectionné pour les trophées des EPL (entreprises publiques locales) 2024, dans la catégorie Ville intelligente, ville de demain. Seul projet d’Auvergne-Rhône-Alpes sélectionné dans cette catégorie, il vise à aménager une friche habitat et a bénéficié du soutien du Fonds vert, d’un million d’euros.
* Voir Interaction n° 117 (décembre 2023), p. 16
> Pour voter pour le projet cliquez ici <
20 NOUVELLES SAGES-FEMMES DIPLÔMÉES
Juillet 2024
Rattachée à la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud Charles Mérieux, l’école de sages-femmes de Bourg-en-Bresse accueille 90 étudiants (toutes promotions confondues) dont plus d’une vingtaine de nouveaux entrants chaque année. À la rentrée 2024, la formation passera de 5 à 6 ans.
Fin juin, l’école a mis à l’honneur ses vingt nouvelles diplômées. Deux rejoignent les équipes du centre hospitalier Fleyriat à Bourg-en-Bresse et une intègre le centre hospitalier du Haut-Bugey.
Pour en savoir plus sur la formation : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-748/maieutique-(sage-femme).html
Sur le métier de sage-femme : https://www.youtube.com/watch?v=FUkBTZ7-qsg
ALFA3A ÉTEND SES ACTIONS
Juin 2024
Le rapport d’activité 2023 d’Alfa3a, présenté en assemblée générale le 18 juin, montre le développement de l’association, visant toujours à répondre aux besoins des populations et des collectivités : ouverture de 301 places d’hébergement supplémentaires, prise en gestion de sept nouveaux établissements dans l’Ain et le Rhône (accueils de loisirs à Arnas, Douvres, Massieux, Quincieux, Saint-Genis-Laval, et microcrèche de Saint-Rambert-en-Bugey).
Au total, Alfa3a gère 176 établissements, dans huit départements et deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et a accueilli dans l’un de ses divers services (habitat, enfance-jeunesse, actions sociales) 58 860 personnes en 2023.
CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA-VTT ADAPTÉ 2024
Juin 2024
Le 22 juin, le site naturel de la Praille, à Plateau-d’Hauteville, accueillera les épreuves finales du championnat de France para-VTT adapté. 120 sportifs de haut niveau, en situation de handicap mental, psychique ou souffrant de troubles du spectre de l’autisme, seront en compétition. Au programme : six courses sur trois parcours homologués, animations tout public (puzzle et parcours de sport adapté, initiation « Rouler à vélo », fresque murale…), démonstration de trial par Kenaël Godde, champion national.
L’événement est soutenu par divers partenaires locaux, dont Alfa3a, et une quarantaine de bénévoles se mobilisent pour sa réussite.
SERVICE AGRICOLE UNIQUE
Juin 2024
Mises en place en mars par la Préfecture et la Chambre d’agriculture, sur les quatre territoires de l’Ain, les permanences* visant à accompagner de manière personnalisée les agriculteurs en difficulté ont donné lieu à une quarantaine de rendez-vous sur cinq semaines et ont révélé un besoin de réponses regroupées et coordonnées.
Le dispositif devient durable : dès le 12 juin, le Service agricole unique, financé par l’État au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), ouvre trois demi-journées de permanences par semaine, à la Chambre d’agriculture à Bourg-en-Bresse, Valserhône, Villars-les-Dombes et Belley. Il apporte des réponses aux questions des exploitants agricoles sur leurs projets, leurs obligations, leurs difficultés, les aides, et fait le lien avec les administrations ou organisations professionnelles agricoles.
* Voir brève Permanences agricoles
CONTRATS DE VILLE 2024-2030
Juin 2024
Visant à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers les plus défavorisés, la politique de la ville permet de financer diverses actions, via des contrats de ville réunissant l’État, les collectivités locales, les bailleurs sociaux et la Caf. Sur 2020-2023, le Département a cofinancé 335 actions pour un montant total de 573 780,40 €.
Fin 2023, l’État a modifié la liste des territoires éligibles aux nouveaux contrats, appelés « contrats engagement quartiers 2030 ». Le Département confirme sa participation financière à hauteur de 170 000 € par an : 70 000 € pour Bourg-en-Bresse Agglomération, 45 000 € pour Haut-Bugey Agglomération, 15 000 € pour la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, 15 000 € pour la communauté de communes Bugey Sud, 15 000 € pour la communauté de communes de la Côtière.
La communauté de communes de Miribel et Plateau bénéficiera d’un soutien de 10 000 € dans le cadre du contrat territorial de cohésion sociale.
JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE MENSTRUELLE
Mai 2024
La lutte contre les tabous autour des règles et la précarité menstruelle est au cœur de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai, et aussi au quotidien dans l’Ain via diverses actions financées par l’État : distribution gratuite de protections périodiques, en partenariat avec la Croix-Rouge (cartographie des points : http://u.osmfr.org/m/1066048/), diffusion d’une brochure Les règles, parlons-en sans tabou, ateliers de sensibilisation pour lever les tabous, avec Couples et familles (pour les publics et pour les professionnels), ateliers ludiques auprès du grand public et notamment des jeunes, expérimentation à partir de la rentrée scolaire 2024 d’une action pour la santé menstruelle dans quelques collèges de l’Ain…
« POLICE RENDEZ-VOUS » EN LIGNE
Mai 2024
À partir du 20 mai, il sera possible de prendre rendez-vous en ligne pour des dépôts de plainte et de main courante dans tous les commissariats de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région est l’une des premières en France à bénéficier de ce service « Police rendez-vous » développé par le ministère de l’Intérieur.
La prise de rendez-vous s’effectue sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous
CRÉER AVEC LES TÊTES RAIDES ET LES CHATS PELÉS
Mai 2024
Participer à un projet de création collective autour du thème du portrait, avec Gaëlle Bisquay, Serge Bégout et Christian Olivier, du groupe Les Têtes raides, et Christian Olivier et Lionel Le Nouanic, du collectif artistique Chats pelés, c’est ce que propose Culture NoMad, dispositif culturel du CPA, dans le cadre de sa fête d’été 2024.
Patients et personnel du CPA, mais aussi personnes extérieures : les ateliers de création graphique et sonore sont ouverts à tous et gratuits. Rendez-vous pour la création graphique avec les Chats pelés les 16, 30, 31 mai et 12 juin, pour la création sonore avec les Têtes raides les 15, 16, 29, 30 mai et 12 juin, au CPA à Bourg-en-Bresse, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 à 16 h.
Le tout donnera lieu à une exposition du 14 juin au 4 juillet, dans la chapelle du CPA.
Inscriptions pour les ateliers : tél. 04 74 52 24 69 culture.nomad@orsac-cpa01.fr
> Programme de la fête d’été du CPA <
PEINTURE DANS LE NOIR
Mai 2024
Les difficultés motrices et la cécité visuelle n’empêchent pas Francis Benoît de pratiquer l’art de la peinture. Pour preuve, l’exposition de ses œuvres présentée jusqu’au 15 juin au théâtre Artphonème à Bourg-en-Bresse.
Le dernier jour, de 15 à 18 heures, invitation est lancée à tous pour une insolite « Riviera » où l’on pourra découvrir la rencontre entre l’artiste et la compagnie théâtrale des Troupetos, qui réunit des personnes en situation de handicap (visible ou pas), et s’initier à peindre les yeux bandés.
https://www.theatreartphoneme.fr/demandez-le-programme
UN PARRAIN D’EXCEPTION POUR LA 6e COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES
Avril 2024
Avis aux jeunes de 16-18 ans qui ont envie de découvrir le monde professionnel, s’initier à l’entrepreneuriat en participant à une aventure collective : la 6e édition de la CJS* aura lieu du 8 juillet au 30 août.
Accompagnés par l’AGLCA, la coopérative d’activités et d’emplois ESS’Ain et la fédération Familles rurales de l’Ain, ils créeront leur propre projet d’entreprise coopérative éphémère, proposant des activités rémunérées aux habitants, associations, collectivités, professionnels, sur Bourg-en-Bresse et alentours.
La CJS 2024 aura un parrain aindinois d’exception : Alban Dubois, 21 ans, spécialiste du parkour, multifinaliste de l’émission Ninja Warrior et micro-entrepreneur.
* Coopérative jeunesse de services
+ d’infos : www.cjs-bourg.fr
LES INFIRMIERS EXPÉRIMENTENT UNE NOUVELLE MISSION
Avril 2024
La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente, comme six autres premières en France, la rédaction des certificats de décès par les infirmiers dans certaines conditions, afin de réduire les délais de certification et de permettre d’engager les démarches funéraires plus rapidement. Elle permet aux infirmiers volontaires de se former et d’intervenir lors de la survenue d’un décès au domicile ou en EHPAD, en cas d’indisponibilité des médecins.
Quatre départements de la région sont concernés à ce jour : l’Ain, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône, où plus de 200 infirmiers se sont portés volontaires. L’expérimentation sera élargie à l’ensemble de la région dès le mois de mai 2024.
OBSERVATOIRE TRANSFRONTALIER DES PERSONNELS DE SANTÉ
Avril 2024
Publié fin mars, le 3e rapport de l’Observatoire transfrontalier des personnels de santé montre que la part des infirmiers et des aides-soignants résidant dans l’Ain et la Haute-Savoie qui travaillent en Suisse augmente et peut atteindre près de 80 % dans des zones proches de la frontière.
Fin 2022, 12 % des 6 400 infirmiers résidant dans l’Ain travaillent en Suisse et 8 % des 4 900 aides-soignants (en 2014, 11 % et 6 %). Ces ratios s’élèvent à 50 % et 30 % en Haute-Savoie.
Côté français, le nombre d’infirmiers dans les établissements sanitaires (5 620) diminue. Côté suisse, il augmente. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, 49,7 % des infirmiers diplômés en France résident en Haute-Savoie, 2,7 % dans l’Ain.
Le rapport dresse aussi un état des lieux chiffré de l’offre de formation d’infirmiers et d’aides-soignants.
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/observatoire-transfrontalier-des-professionnels-de-sante-infirmiers-et-aides-soignants-un-enjeu
LA DÉLÉGATION DE L’AIN DE L’ARS CHANGE DE DIRECTRICE
Mars 2024
Sidonie Jiquel est nommée directrice de la délégation départementale de l’Ain de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes à compter du 1er avril 2024, où elle succède à Catherine Malbos qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Elle avait occupé diverses fonctions dans l’Ain avant de devenir administratrice territoriale en 2019, rejoignant alors en 2020 le Département de l’Isère puis en 2022 celui de Saône-et-Loire en tant que directrice appui ressources aux solidarités.
LES CHIFFRES DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
Mars 2024
L’INSEE vient de publier le Dossier Égalité femmes-hommes en Auvergne-Rhône-Alpes, qui dresse l’état des lieux chiffré de l’égalité femmes-hommes dans divers domaines, dans la région et ses départements. Téléchargeable en ligne, on y découvre entre autres les différences de taux de monoparentalité, de taux de diplômés et diplomées du supérieur, d’âge de départ du domicile parental, les secteurs d’activité concentrant le plus d’emplois chez les femmes et chez les hommes, les écarts de salaire à travail égal…
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7935796
Journée internationale des droits des femmes
Mars 2024
80 événements s’inscrivent au programme du 8 Mars (et au-delà pour certains) dans l’Ain. À noter entre autres : une marche aux flambeaux en mixité choisie à Bourg-en-Bresse, des portes ouvertes pour les collégiennes au CFA BTP, des ateliers bien-être, entrepreneuriat, arts, un ciné-débat avec des sages-femmes à Trévoux, une scène ouverte Sorcières à Ambérieu-en-Bugey, une Quinzaine de l’égalité à Artemare, une fresque participative à Ferney-Voltaire…
PERMANENCES AGRICOLES
Mars 2024
La Préfecture, avec la Chambre d’agriculture, ouvre pour les exploitants agricoles des permanences multi-administrations afin de les accompagner de manière personnalisée face à leurs difficultés, aux dates suivantes : 4 et 11 mars après-midi, à la DDT à Bourg-en-Bresse (réservations du créneau horaire au 04 74 32 30 69 ou pref-permanences-agricoles@ain.gouv.fr) ; 5 et 12 mars après-midi à la sous-préfecture de Belley (04 79 81 01 09 sp-belley@ain.gouv.fr) ; 6 et 13 mars matin à la sous-préfecture de Nantua (04 74 75 20 66 sp-nantua@aingouv.fr) ; 8 et 15 mars après-midi à la sous-préfecture de Gex (04 50 41 51 51 sp-gex@ain.gouv.fr).
PREMIÈRES RENCONTRES DES PROS DE SANTÉ
Février 2024
Échanger, partager des expériences : c’est le but des premières Rencontres des pros de santé « Ensemble pour bien soigner » organisées par le Département, avec les Ordres des professions de santé, les hôpitaux de l’Ain, le SDIS, la CPAM et l’ARS. Au programme de cette journée ouverte à tous les professionnels du soin, de l’Ain et d’ailleurs : témoignages, tables rondes, ateliers.
Participation gratuite. Programme et inscriptions :
www.ain.fr/rencontres-pros-sante/
SEMAINE DE 4 JOURS AU CPA
Février 2024
Suite aux retours positifs de l’expérimentation menée fin 2023, les employés de plusieurs services du CPA peuvent choisir d’effectuer leurs 35 h de travail hebdomadaire sur 4 jours au lieu de 5. L’établissement est le premier hôpital en France proposant cette organisation et le plus gros employeur de l’Ain à le faire. Pour les personnels non éligibles à ce dispositif (soignants travaillant en 3×8), une expérimentation est lancée pour mesurer la faisabilité de concentrer leur présence hebdomadaire sur 3 jours en moyenne de 12 h.
BUDGET DU DÉPARTEMENT : LA SOLIDARITÉ EN HAUSSE
Février 2024
Voté le 6 février, le budget primitif 2024 du Département de l’Ain s’élève à 770,4 MF (soit + 4,1 % par rapport au BP 2023). Il affiche notamment une hausse de 5,9 % du budget consacré à la solidarité, qui représente plus de la moitié des dépenses. D’un montant total de 289,4 MF, celui-ci comprend les dépenses liées à l’autonomie (personnes âgées, handicap) pour 173,4 MF, à l’insertion et le logement, 58,2 MF, et à l’enfance, 57,8 MF.
SÉCURITÉ ET JUSTICE
Février 2024
Lundi 12 février, quatre-vingts élus aindinois participent à une journée d’immersion au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, organisée par la juridiction et l’AMF (Association des maires de France) de l’Ain. Au menu de cette journée d’information, de visite et d’échanges visant à mieux faire connaître le fonctionnement judiciaire et renforcer le dialogue entre élus et magistrats : des ateliers théoriques et pratiques (découverte de la permanence du parquet, rencontre d’un conciliateur, participation à une audience pénale…).
LE CENTRE HOSPITALIER FLEYRIAT CERTIFIÉ « QUALITÉ DES SOiNS CONFIRMÉE »
Février 2024
La Haute autorité de santé (HAS) a attribué la certification « Qualité des soins confirmée » au CH Fleyriat pour quatre ans, avec un score de satisfaction de 95,78 % sur la conformité des 125 critères retenus au regard de ses activités et des populations accueillies. Le rapport s’articule autour de trois grands axes : le patient (98 % de conformité aux critères), les équipes de soins (97 %), l’établissement et sa gouvernance (92 %).
PLAINE DE L’AIN – CÔTIÈRE : LA DIRECTION DE TERRITOIRE DU DÉPARTEMENT INAUGURÉE
Janvier 2024
Plus fonctionnels, avec un accès et un stationnement facilités, les nouveaux locaux réaménagés par le Département à Ambérieu-en-Bugey, rue du Commandant Jacquin, pour y transférer la direction de territoire Plaine de l’Ain – Côtière et le site routier d’Ambérieu ont été inaugurés le 31 janvier.
De la vallée de l’Albarine à Côtière, la direction de territoire regroupe les services de l’autonomie (qui gèrent l’APA pour les personnes âgées), de la protection de l’enfance, les sages-femmes de la PMI*, des permanences de la MDPH* et assure le management des CDS* d’Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Miribel et l’encadrement des assistants familiaux.
*PMI : Service de protection maternelle et infantile
*MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
*CDS : Centre départemental de solidarité
CENT POUR UN TOIT 01 : DEUX NOUVELLES ANTENNES
Janvier 2024
L’association Cent pour un toit 01, qui permet à des familles sans solution d’hébergement d’être logées (essentiellement des personnes déboutées du droit d’asile) grâce à la solidarité de donateurs et de propriétaires bailleurs privés ou publics, s’est agrandie de deux nouvelles antennes, à Gex et Plateau-d’Hauteville. Au total, Cent pour un toit 01 loge actuellement dix-sept familles et apporte un soutien financier à deux autres.
Un podcast de Café deuil & radio B
Décembre 2023
En collaboration avec Radio B, le café-deuil a créé un podcast appelé « Paroles de deuil ». Il vient de sortir cette fin d’année 2023 sur les ondes et en replay !
On peut déjà y retrouver 7 témoignages audios de de participants au café-deuil et un 1 épisode expliquant le concept du café-deuil et le deuil en général.
> Retrouver les épisodes du podcast sur https://www.radio-b.fr/paroles-de-deuil-281 <
Politique d’insertion : rapprocher bénéficiaires du RSA et agriculteurs
Décembre 2023
Le Département a construit avec Pôle emploi et Agri Emploi 01 un parcours permettant à des personnes bénéficiaires du RSA d’être formées aux métiers de l’agriculture. Plusieurs métiers sont visés et proposés aux candidats : vacher, aide maraicher et chauffeur de tracteur. Formés directement dans une exploitation auprès d’agriculteurs volontaires, les candidats pourront prétendre, à l’issue de ce parcours professionnalisant, à un poste en CDI auprès d’Agri Emploi.
Cette action est co-financée par Pôle Emploi (prise en charge du coût de la formation et du dédommagement des agriculteurs engagés dans la formation des stagiaires) et le Département (prise en charge des équipements de protection individuelle, des frais de déplacements et des éventuels frais de garde d’enfants dans le cadre des crédits d’insertion en plus du maintien du versement du RSA).
« Tout en O », une web-série médicale
Décembre 2023
Le centre Orcet-Mangini commence à diffuser sur Youtube « Tout en O », une mini-série pour faire mieux connaître le fonctionnement de son centre de soins de suite et de réadaptation (SSR). Composée de petits épisodes brefs et dynamiques, cette série permet de découvrir le quotidien des patients et le travail mené par les soignants au sein de l’unité territoriale d’Hauteville.
> Pour la visionner : https://www.youtube.com/@ORSAC_UT_Hauteville <
7 147 foyers ont pu bénéficier de la prime de fin d’année de la CAF
Décembre 2023
Destinées aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER), la prime exceptionnelle de fin d’année de la CAF concerne 7 147 foyers dans l’Ain pour un budget total de 1 775 566,34 €. La prime a été perçue le 15 décembre pour les personnes bénéficiaires au mois de novembre, et sera versée en janvier aux nouveaux bénéficiaires dont les droits ont débuté en décembre 2023.
3,8 millions d’euros pour les personnes âgées de l’Ain
Décembre 2023
Face au défi du vieillissement de la population et aux difficultés financières majeures rencontrées par certains établissements et services médico-sociaux du secteur des personnes âgées, Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles avait annoncé en juillet un fonds d’urgence exceptionnel de 100 millions d’euros. Des commissions départementales installées en septembre 2023 pour le suivi des établissements ou services en difficulté ont permis d’établir des plans d’accompagnements individualisés comprenant l’étalement des dettes sociales, la révision des emprunts et des subventions budgétaires.
Dans l’Ain, l’ARS versera 3,8 millions d’euros d’aides exceptionnelles dont 930 000 euros au titre du fonds d’urgence pour soutenir les établissements concernés du département, sur un budget pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 67,5 millions d’euros.
LE DÉPARTEMENT LABELLISÉ « EMPLOYEUR DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE »
Décembre 2023
44 entreprises et collectivités de l’Ain ont obtenu le label national « employeur de sapeur-pompier volontaire ». S’engageant à libérer facilement leurs employés sapeurs-pompiers volontaires pour des interventions ou des formations, elles perçoivent en retour une compensation financière. Le Département fait partie des employeurs labellisés : 25 de ses agents, dans divers corps de métier, sont sapeurs-pompiers volontaires.
En parallèle, le label employeur pompiers 01 a été créé au niveau départemental. 117 employeurs ont conventionné avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Comptant parmi leurs effectifs au total 216 sapeurs-pompiers volontaires, elles facilitent leur départ en mission et bénéficient de leur expérience incendie et secourisme.
Pour en savoir plus : https://www.ain.fr/label-employeur-pompier/
LA DILCRAH LANCE UN APPEL À PROJET LOCAL
Novembre 2023
La DILCRAH* lance une deuxième édition de son appel à projet local pour la saison 2023-2024.
L’objectif est de soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobeset/ou les discriminations liées à l’origine.
Attention, sont exclus les projets portant sur l’égalité femmes-hommes, les droits des femmes, le sexisme, la radicalisation, la laïcité, l’égalité des chances, les discriminations (hors celles liées à l’origine, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle) et les projets portés par les collectivités territoriales.
Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, l’appel à projets local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec ce thème.
Il s’adresse aux structures constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non (associations loi 1901, établissements culturels, établissements scolaires et universitaires,…).
> Date limite des candidatures auprès de la Préfecture de l’Ain : 15 décembre 2023 <
- par voie électronique : pref-delegue-politique-de-la-ville@ain.gouv.fr
- par voie postale :
Préfecture de l’Ain
Monsieur Philippe Vanzetti
45 avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse cedex - Téléphone : 06 40 81 96 73
* Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA)
Novembre 2023
Les petites associations ayant au moins un an d’existence et un objectif d’intérêt général peuvent bénéficier d’une aide du FDVA*, d’un montant de 1 000 à 10 000 € (sans excéder 50 % de leur budget total prévisionnel). La campagne du FDVA – volet 2 « Fonctionnement et innovation » est ouverte du 1er décembre au 15 février.
> Les demandes sont à effectuer en ligne
sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr (code 438 pour l’Ain).<
Elles sont étudiées par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Ain (SDJES 01) et validées par le collège départemental à la vie associative.
+ d’infos :
- Site web : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse.-actions-educatives.-sports-et-vie-associative/Vie-associative/FDVA-Volet-2-Subventions-Fonctionnement-et-Innovation
- ou écrire à ce.sdjes.fdva2@ac-lyon.fr
Réunions d’information :
- 18 décembre, de 11 h 30 à 13 h, à Ain profession sport ou en visio
> renseignements et inscriptions : contact@ain-profession-sport.fr - 19 décembre, de 11 h 30 à 13 h, à la MCC ou en visio
> renseignements et inscriptions : www.aglca.asso.fr - 20 décembre, de 12 à 13 h, à la FOL ou en visio
> renseignements et inscriptions : direction@fol01.org
*Fonds pour le développement de la vie associative
LES MAIRES DE L’AIN À L’ÉLYSÉE
Novembre 2023
Le 22 novembre, le président de la République conviait les maires de France pour les remercier pour leur engagement auprès des habitants « dans un contexte singulier » (émeutes de l’été, évènements climatiques, violences envers les élus) et préciser les attendus de la mission confiée à Éric Woerth, député de l’Oise, sur la décentralisation.
Six maires de l’Ain étaient présents : Yves Cristin (Lent), Isabelle Dubois (Villars-les-Dombes, adjointe), Pauline Godet (Valromey-sur-Séran), David Pommier (Villereversure), Caroline Terrier (Beynost), Frédéric Vallos (Saint-Didier-de-Formans).
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE ATTEINTE DE MALADIE DÉGÉNÉRATIVE
Novembre 2023
Conçu pour les bénévoles de l’ASSP (Association de soutien aux soins palliatifs) de l’Ain, le programme de formation s’ouvre également cette année à toute personne intéressée, moyennant l’adhésion à l’association et une somme forfaitaire de 50 €. Limitées à 15 personnes, les sessions, d’une durée de 3 h, ont lieu à Bourg-en-Bresse.
Au programme :
- l’empathie, par Jacques Ricot, philosophe (17 novembre) ;
- la communication non violente, par Lucie Fauvet, formatrice en relations humaines (23 novembre, 25 janvier, 28 mars) ;
- l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives :
- les conséquences des troubles cognitifs sur l’évolution identitaire des personnes, par Céline Goyon, psychologue (18 janvier et 1er février) ;
- l’écoute active en cas d’obstacles supplémentaires à la relation, par Henri Pastouraux, gériatre (4 mars) ;
- la validation, méthode pour maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés, par Anick Martin, formatrice, et Aurore Dina, bénévole de l’ASSP (23 mars).
> Inscriptions : coordination@assp-palliatifs.fr <
DISPOSITIF D’HÉBERGEMENT HIVERNAL
Novembre 2023
Aux 584 places des dispositifs classiques d’hébergement ouvertes sur l’Ain toute l’année, s’ajoutent 230 places durant l’hiver : 60 au CHH (centre d’hébergement hivernal) rue des Prés-de-Brou à Bourg-en-Bresse, 100 au CHH rue du Dr-Nodet, 30 places au CHH de Ferney-Voltaire et 40 dans diverses résidences sociales sur le département.
En cas d’« évènement climatique sévère » ou « épisodes de grand froid », d’autres sites peuvent être activés si besoin. Le numéro d’appel est le 115, disponible 7 jours sur 7.
La Croix-Rouge a aussi renforcé ses maraudes sur Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey pour accompagner les personnes en rupture d’hébergement. Celle du Pays de Gex a redémarré le 2 novembre.
SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DES SERVICES AUX FAMILLES
Novembre 2023
Plus d’un quart des Aindinois (26 %) ont moins de 20 ans. Signé en septembre 2022, autour de trois grandes orientations principales*, le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) est évolutif. Afin de répondre toujours au plus près des besoins des enfants, des jeunes, des parents et des professionnels du secteur, dans un contexte de hausse constante de la population et de pénurie de personnel dans ces métiers, son plan d’actions vient d’être complété et actualisé, grâce à la réalisation d’un diagnostic des territoires de l’Ain.
De nombreuses initiatives sont en cours, portées par les collectivités locales, les fédérations et associations, et accompagnées par l’État, le Département, la Caf. Premier bilan conjoint en juin 2024.
* Maintenir et développer les services aux familles, garantir la qualité de l’offre, garantir l’accès aux services des publics spécifiques.
MESURES DEPARTEMENTALES DE LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
Octobre 2023
Une synthèse des actions récentes initiées par le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique (PDLHIPE) a été présentée par Danielle Balu, référente départementale en matière de lutte contre l’habitat indigne, le 27 octobre 2023.
Le travail comprend 4 axes complémentaires :
- renforcement des actions de traitement des situations d’habitat indigne,
- mesures incitatives et coercitives à l’encontre des propriétaires,
- lutte contre la précarité énergétique,
- sensibilisation et accompagnement des partenaires en collaboration avec l’ADIL.
DYNACITÉ CERTIFIÉE ISO 9001 POUR LA QUALITÉ DE SA RELATION CLIENT
Octobre 2023
L’organisme Bureau Veritas a renouvelé la certification ISO 9001 V2015 du système de management qualité de Dynacité. Commercialisation, entrée dans le logement, gestion des sollicitations, propreté et sécurité, sortie du logement… Le périmètre de la certification couvre la prise en charge globale du locataire. L’audit s’est déroulé fin juin sur trois jours. Près de quinze collaborateurs ont été audités. Des points forts tels que la bonne maîtrise des activités liées aux processus métier, la sécurisation du système informatique, ont été soulignés. Quelques non conformités mineures, sources d’amélioration, portent sur la formalisation non systématique des actions de progrès et de la traçabilité des non conformités internes.
PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE CONFLITS INTRAFAMILIAUX
Octobre 2023
À l’initiative de l’association Aintermédiation* et en partenariat avec les services de la justice, les services sociaux et l’association Capso, un groupe de parole pour les hommes auteurs de violences conjugales sera mis en place prochainement dans l’Ain. Limité à huit personnes, il sera co-animé par une médiatrice et un psychologue. Six séances mensuelles sont prévues, à partir de décembre ou janvier prochain.
* association des médiateurs relationnels de l’Ain
> http://ain-mediation.e-monsite.com <
UNE FUTURE MAISON SOLIDAIRE ET CITOYENNE À SAINT-GENIS-POUILLY
Octobre 2023
Alfa3a et la Ville de Saint-Genis-Pouilly se sont unies pour créer un lieu de proximité, ouvert à tous pour se rencontrer, échanger, créer ensemble et s’entraider. Situé à l’entrée de la Zone de l’Allondon, la future Maison solidaire et citoyenne, dont la première pierre est posée le 20 octobre, réunira, au rez-de-chaussée, un espace mutualisé pour les associations solidaires, les Restos du cœur et une salle de quartier. Au premier étage, prendront place l’EVS (espace de vie sociale) et des salles de réunion et coworking pour des actions collectives renforçant les liens sociaux et familiaux. Au deuxième étage, douze logements à loyer modéré sont prévus.
Livraison prévue fin 2024.
COUP DE POUCE À LA FORMATION DES INFIRMIERS EN PRATIQUE AVANCÉE (IPA)
Octobre 2023
Votée en juillet par le Département de l’Ain pour encourager la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA), une aide de 6 000 € par année d’étude sera versée à cinq infirmiers s’engageant dans cette voie, en complément de l’aide de l’ARS*.
L’IPA est un infirmier qui travaille dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec lui. Il peut se former sur plusieurs domaines (pathologies chroniques, oncologie, maladies rénales, dialyses, psychiatrie, urgences..). Il dispose d’une autonomie auprès des patients qu’il suit, permettant de dégager du temps aux médecins pour d’autres consultations.
* Agence régionale de santé
Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2023. Critères, modalités d’attribution, dossier de candidature sur : https://www.ain.fr/solutions/aide-infirmier/
ZOOM SUR LE LOGEMENT DES SENIORS DANS L’AIN
Septembre 2023
Évolution du nombre de personnes âgées, demande de logements des seniors, offre pourvue et besoins, stratégies résidentielles des ménages, solutions adaptées… L’étude « Loger nos seniors » menée par l’Observatoire départemental de l’habitat dresse un large panorama de l’existant et des besoins, en s’appuyant sur des données nationales et locales, quantitatives et qualitatives.
> Téléchargeable à partir du 18 septembre sur le site Internet de l’ADIL 01*, elle fera l’objet de deux sessions de présentation au format webinaire :
- le mercredi 4 octobre, de 17 h 30 à 19 h,
- et le jeudi 5, de 9 h 30 à 11 h,
> sur inscription : https://forms.gle/jbVBcyBWVhJq8woH8 <
* Association départementale pour l’information sur le logement : https://adil01.org//
GRAND BOURG HABITAT : DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE POUR LES LOCATAIRES
Septembre 2023
38 % de consommation énergétique en moins, pour un même confort, et une baisse de 135 € en moyenne de la facture d’électricité annuelle, pour les locataires : l’expérimentation par Grand Bourg Habitat sur 10 logements de la solution Elax Énergie, système de pilotage automatisé des chauffe-eau électriques, est positive. D’ici fin 2023, Grand Bourg Habitat déploiera ce système sur 400 logements supplémentaires et, d’ici fin 2026, sur l’ensemble du parc immobilier.
LA RENTRÉE DE L’ADMR
Septembre 2023
Comme chaque année, l’ADMR organise du 11 au 17 septembre « La rentrée ADMR ».
L’objectif de cet évènement est de valoriser leur ancrage sur le territoire de l’Ain, leurs marques et offres de service, leurs métiers, leurs valeurs, le professionnalisme de leurs employés et l’engagement de leurs bénévoles.
À cette occasion, l’ADMR a mis gratuitement à disposition des commerces de proximité 100 000 sacs à pain et à pharmacie « ADMR juste pour l’Ain ».
ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
Août 2023
23 206 familles de l’Ain ayant un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond ont reçu l’allocation de rentrée scolaire. Versée par la Caf mi-août, elle varie selon l’âge de l’enfant :
- 389,09 € pour un enfant de 6 à 10 ans,
- 420,05 € de 11 à 14 ans,
- 434,61 € de 15 à 18 ans.
CAF DE L’AIN : PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LA FRAUDE
Août 2023
À la Caf de l’Ain, prévenir la fraude est passé en 2022 par plus de 2 millions de contrôles (automatisés, de pièces, sur rendez-vous ou par téléphone). 68 % ont conduit à un indu en défaveur de l’allocataire, 32 % à un rappel de droits en sa faveur.
Sur les 578,6 M€ de prestations versées, la fraude représente 0,38 %. Les 279 fraudes détectées (+ 12,9 % par rapport à 2021), d’un montant total de 2,2 M€, ont donné lieu à 111 avertissements, 129 pénalités administratives et 39 poursuites judiciaires ou pénales.
Depuis mai, par décision de la Cour de cassation, en cas d’action en justice engagée dans les 5 ans à compter de la découverte de la fraude, la Caf peut recouvrer la totalité de l’indu se rapportant à des prestations payées au cours des 20 ans précédents.
Outre la lutte contre la fraude, la convention signée avec le Parquet de Bourg-en-Bresse vise aussi à lutter contre les incivilités envers les agents de la Caf. En 2022, celles-ci ont donné lieu à 37 courriers et 4 dépôts de plaintes.
SOYEZ SOLIDAIRE, DONNEZ VOS ANCIENS TÉLÉPHONES
Juillet 2023
À l’occasion du Tour de France, Ecosystem propose une grande collecte solidaire de téléphones (fonctionnels ou pas). C’est le moment de vider vos tiroirs en participant à cette action au bénéfice de personnes en difficulté.
17 lieux de collecte sont proposés sur l’ensemble du territoire du Grand Bourg :
- Grand Bourg Agglomération : 3 avenue Arsène d’Arsonval à Bourg-en-Bresse
- Mairie de Bourg-en-Bresse
- Médiathèques Camus, Césaire et Vailland à Bourg-en-Bresse
- Carré d’eau à Bourg-en-Bresse
- Direction Gestion des déchets à la Cambuse à Viriat
- Les pôles territoriaux à Montrevel-en-Bresse, Ceyzériat et Val-Revermont
- Les déchèteries de Polliat, Péronnas, Pirajoux, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Trivier-de-Courtes, Simandre-sur-Suran.
> Carte des lieux de collecte sur https://www.ecosystem.eco/comprendre/tour-de-france
Cette grande collecte nationale solidaire de téléphones a lieu jusqu’au 18 juillet.
Les téléphones collectés sont remis en état et réparés, ou recyclés pour réutiliser leurs matières dans la fabrication de nouveaux produits. Pour remercier la mobilisation des villes et des citoyens, Ecosystem donnera 1000 téléphones à des associations locales et 1000 téléphones à la Fédération France Victimes, qui les redistribueront à des personnes dans le besoin.
En France, entre 54 et 113 millions de téléphones portables dormiraient dans les tiroirs dont les 2/3 fontionneraient encore !
EN AVOIR POUR MES IMPÔTS
Juillet 2023
Inauguré le 25 avril, le site En avoir pour mes impôts permet à chacun de savoir comment est distribué l’argent public, avec des exemples concrets de dépenses réalisées. Il invite aussi à donner son avis sur les impôts et leur utilisation.
Dans l’Ain, Vincent Bonardi, directeur départemental des finances publiques, a participé fin juin à un débat sur l’argent public avec un panel d’Aindinois, lecteurs du Progrès.
À la rentrée 2023, un présentation de « ce qu’est l’impôt » et « pourquoi l’impôt » aura lieu dans deux établissements scolaires, suivie d’un débat avec les élèves.
FUSION-ABSORPTION ADS/VSDS
Juillet 2023
Présentée et adoptée à l’assemblée générale extraordinaire de l’association Ain Domicile Services, le 19 juin, la fusion-absorption de l’association VSDS Aide et Soins à Domicile est effective au 1er juillet 2023. Une fusion-absorption saluée par Patrick Malphette, président de la fédération nationale Adedom qui réunit 350 structures à but non lucratif, œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne.
L’HÔTEL-DIEU À LA UNE
Juin 2023
Près de 2 000 visiteurs en trois jours : suite au succès des festivités (expositions, concerts, conférences…) ouvertes à tous en mai, invitant à découvrir la vie de l’Hôtel-Dieu à Bourg-en-Bresse, avant le départ de l’unité de soins de suite et longue durée (USLD) qui a rejoint le site du l’hôpital Fleyriat, elles seront programmées d’ici fin 2023. Rendez-vous sera donné à l’amphithéâtre de l’IFSI. Elles seront ensuite diffusées sur la chaîne Youtube de l’hôpital.
Le transfert des patients sur le site de Fleyriat, dans le bâtiment Tempo avec chambres individuelles équipées et confortables, terrasse, patios arborés, s’est achevé le 8 juin.
COMMERCE RURAL : COUP DE POUCE À SAINT-GENIS-SUR-MENTHON
Juin 2023
Seule de l’Ain, la commune de Saint-Genis-sur-Menthon (491 habitants) figure parmi les 76 premiers lauréats (sur 350 en France) du programme de soutien de l’État à l’installation de commerces en secteur rural. Son projet de création d’un commerce multi-services bénéficiera d’une aide de 50 000 € pour l’achat d’un local.
Le programme national de soutien se prolonge sur 3 ans.
Pour candidater : https://fondscommerce.anct.gouv.fr
+ d’infos : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058
SEMAINE SOLIDAIRE À L’ADEA
Juin 2023
Les élèves en formation de moniteur-éducateur à l’ADEA sont fiers d’annoncer leur Semaine solidaire, organisée dans le cadre de leur parcours vers leur futur métier, pour laquelle ils ont créé l’association Entr’Ain. Objectif : promouvoir l’entraide, l’engagement citoyen via le bénévolat, et agir concrètement pour les personnes en difficulté.
Du 13 au 15 juin, ils organisent des collectes de jouets, livres, mobilier, nourriture pour animaux, une tombola, une collecte de sang. Ces dons seront remis le 15 juin après-midi à diverses associations caritatives. Un forum des acteurs de la solidarité suivra le tirage de la tombola.
POLICIERS NATIONAUX DANS L’AIN : DES EFFECTIFS RENFORCÉS
Mai 2023
Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), 11 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans l’Ain en septembre 2023 : 8 dans la circonscription de sécurité publique de Bourg-en-Bresse, 3 dans celle d‘Oyonnax. Objectif : « renforcer la présence des policiers dans l’espace public et lutter fermement contre la délinquance », indique la Préfecture.
7 LUNDIS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES
Avril 2023
Dynacité, avec le Département et la Caf, organise des ateliers gratuits, ouverts à tous, une fois par mois, d’avril à novembre (sauf juillet/août), ) à Oyonnax. Objectif : découvrir comment faire des économies d’électricité, d’eau – et comprendre les factures –, réduire ses déchets, faire ses produits ménagers, cuisiner les restes, réduire ses frais téléphoniques, bancaires…
> Retrouvez toutes les dates dans notre section Agenda en page d’accueil
LA MÉDECINE LIBÉRALE EN MUTATION
Avril 2023
Menée par l’URPS* Médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes, une étude révèle l’évolution de la médecine générale libérale. Elle souligne l’adaptation du temps de travail selon l’âge et le sexe (+ de 40 h/semaine pour 55 % des médecins, surtout les hommes et les plus de 50 ans), la tendance au regroupement entre professionnels pour réduire les charges et dégager du temps médical, la volonté de rester engagé dans les visites à domicile (pour 87 % des médecins), la participation à la structuration des soins sur le territoire (72 % participent à la PDSA**, 36 % font partie d’une CPTS***).
* Union régionale des professionnels de santé
** Permanence des soins ambulatoires
*** Communauté professionnelle territoriale de santé
LIRE ET FAIRE LIRE : TÉMOIGNAGE AINDINOIS
Avril 2023
Dans l’émission L’heure aindinoise diffusée le 30 mars sur RCF 01, Céline Charière, coordinatrice Lire et faire lire dans l’Ain, et Nadine Vulin, lectrice bénévole à Montagnat, témoignent de l’action Lire et faire lire, qui vise à développer le plaisir de la lecture chez les enfants.
🎧 À écouter en podcast : https://www.rcf.fr/actualite/lheure-aindinoise?episode=356662
ÉDUCATION FINANCIÈRE
Mars 2023
Jeux, vidéos, documents à manipuler… Le 23 mars, une soixantaine de personnes, usagers et salariés en insertion de l’association Tremplin, ont participé à des ateliers ludiques animés par la Banque de France. Objectif : gérer au mieux son budget, découvrir comment détecter des arnaques et réagir, mesurer le coût d’un crédit, utiliser les moyens de paiement en toute sécurité…
L’action était organisée dans le cadre de la Semaine de l’éducation financière. Au-delà, tous les organismes intéressés pour animer des sessions sur cette thématique peuvent être formés par la Banque de France, à Bourg-en-Bresse.
> Contact : educfi01@banque-france.fr <
ANTI-FRAUDE
Mars 2023
Réuni en mars, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF)* de l’Ain a dressé le bilan des opérations menées en 2022 afin de détecter les fraudes aux finances publiques, aux prestations sociales et en matière de travail illégal. Elles ont permis de récupérer environ 17 M€ et d’éviter une perte supplémentaire de 1,7 M€. De nombreux rappels pédagogiques aux lois et règlements ont été effectués, dans le cadre notamment du « droit à l’erreur ».
* qui réunit les services de l’État, la Caf, la CPAM, la MSA, l’URSSAF, Pôle emploi et le Département.
CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE
Mars 2023
En place depuis mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) permet aux 16-28 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sans emploi ni formation ni projet professionnel défini de s’engager activement dans un parcours vers l’emploi, avec un accompagnement personnalisé de 6 à 12 mois, de 15 à 20 h par semaine minimum, et une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois.
En 2022, dans l’Ain, les Missions locales ont accompagné 861 jeunes dans ce cadre, Pôle emploi 857, soit au total 1 718 contrats signés. Bilan encourageant : les premières estimations montrent presque 50 % de sorties positives et plus de 40 % des jeunes en emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI).
JOURNÉE DE L’AIDE À DOMICILE
Mars 2023
À l’occasion de la toute nouvelle Journée de l’aide à domicile le 17 mars, l’UNA01* se félicite de la reconnaissance de ces métiers et de leur apport à la prise en charge des plus fragiles du fait de l’âge ou du handicap. Au-delà de cette reconnaissance symbolique, l’UNA souhaite que cette journée renforce les efforts des pouvoirs publics et des financeurs de l’aide à domicile, au cœur de l’économie sociale et solidaire.
Elle alerte : « à l’heure où 25 % des structures UNA font face à un risque financier majeur susceptible de menacer leur pérennité, où le réseau UNA se voit contraint de refuser plus de 10 % des prises en charge faute du personnel nécessaire pour y répondre, où les scandales touchant des chaînes d’EHPAD lucratifs renforcent la demande d’aide à domicile, un effort collectif est plus que jamais indispensable pour offrir des solutions à la hauteur des attentes des usagers et de leur famille. Puisse cette journée marquer cet engagement de la collectivité… faute de quoi, elle n’aura été qu’un gadget… »
* Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles
PRINTEMPS DU SLAM À LA MAISON DES ADOS
Mars 2023
La Maison des ados invite les jeunes de 12 à 20 ans de l’Ain à venir composer un conte slamé avec l’artiste Fish Le Rouge. Gratuits, les quatre ateliers se dérouleront les mercredis 26 avril, 24 et 31 mai, et 16 juin, de 14 à 17 h, à Bourg-en-Bresse.
L’action s’inscrit dans le cadre du festival Hérissons-nous !
Inscriptions
> 04 37 62 15 60 <
> contact@maisondesados01.fr <
> Hérissons-nous – programme <
> Hérissons-nous – affiche <
LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
Mars 2023
La lutte contre le mal-logement s’est accélérée fin 2022 avec le lancement de la plateforme numérique de signalements Histologe et l’interdiction de louer par contrats signés à compter du 01/01/23 les logements les plus énergivores.
Le 28 février, Danielle Balu, sous-préfète de l’arrondissement de Nantua, référente départementale de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, a réuni les professionnels de l’immobilier et les élus locaux pour présenter, avec l’ADIL, ces dernières mesures réglementaires et échanger sur les outils à disposition des élus.
AURA HLM DE L’AIN
Mars 2023
Regroupant quinze bailleurs sociaux intervenant dans l’Ain (près de 48 000 logements), l’association régionale AURA HLM de l’Ain a réélu à sa présidence Marc Gomez, directeur général de Dynacité. Thierry Merat, directeur général par intérim de Bourg Habitat, succède à Bernard Perret à la fonction de secrétaire. Christian Magnon, directeur général de Logidia, est réélu trésorier.
Au cœur des projets 2023 : poursuivre les actions engagées pour répondre aux défis climatiques, économiques et sociétaux, et répondre au mieux aux besoins de logement des Aindinois.
AIDE AUX TPE ET PME FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE
Février 2023
La Préfecture rappelle que les PME et les TPE non éligibles au bouclier tarifaire peuvent bénéficier d’une aide au paiement des factures d’électricité.
Pour l’obtenir :
Compléter avant le 31 mars l’attestation accessible en ligne :
- sur https://www.ain.gouv.fr/hausse-des-prix-de-l-energie-les-dispositifs-d-a7701.html
- ou sur le site www.impots.gouv.fr et l’adresser au plus vite au fournisseur énergie ou se rendre sur son compte client.
DÉPARTEMENT : UN BUDGET « VOLONTAIRE ET RESPONSABLE »
Février 2023
Voté le 7 février, le budget primitif 2023 du Département affiche une hausse « inédite » de 4 % du budget de l’action sociale. Côté dépenses de fonctionnement, le montant de ce dernier (523,16 M€) représente 52 % du budget total. S’y inscrivent entre autres « des actions fortes pour faciliter le recrutement dans le secteur médico-social ». Côté dépenses d’investissement (19,43 M€), 16 M€ seront consacrés à la politique logement, 3 M€ à la politique dépendance-autonomie.
SAME SECU’R : ÉVOLUER DANS L’ENTREPRISE
Février 2023
Financé par le FSE* et la Région Auvergne Rhône-Alpes, le nouveau service Same Secu’r est lancé dans l’Ain. Mis en œuvre par la MIFE*, il s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux employés. Objectif : accompagner les salariés dans leur parcours professionnel dans l’entreprise via la formation et accompagner ainsi les employeurs dans l’évolution de l’entreprise, la montée en compétences et la fidélisation des employés.
Pour en savoir plus
Djamila Zaïed, chargée de mission, tél. 06 37 99 12 68 – 04 74 24 69 49 – djamila.zaied@alfa3a.org
ADSEA : LES INJONCTIONS DU DÉPARTEMENT
Février 2023
Inquiet de la dégradation du climat social au sein de l’ADSEA*, acteur majeur de l’action sociale conduite par le Département, ce dernier a lancé un audit de l’association à l’automne. L’audit relevant la nécessité de revoir profondément les pratiques financières et managériales de l’ADSEA, le Département a adressé un courrier d’injonctions à l’association et saisi la Chambre régionale des comptes et le Procureur de la République.
* Association départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte de l’Ain
NOUVEL ATELIER BIEN-ÊTRE POUR LES PROCHES AIDANTS
Décembre 2022
L’ADAPA lance un nouvel atelier bien-être pour offrir un moment de détente aux proches aidants : « Gérer son stress et ses émotions ». 12 dates s’inscrivent au programme du 1er trimestre 2023, dans 7 communes de l’Ain : Belley, Bourg-en-Bresse, Grièges, Jassans-Riottier, Nantua, Prévessin-Moëns, Saint-Rambert-en-Bugey.
Soutenus par le programme départemental Azalée, les ateliers sont gratuits.
> Voir le programme des ateliers bien-être 2023 <
+ d’infos :
07 87 07 47 78
prochesaidants@adapa01.com
DYNACITÉ LAURÉAT DU PRIX SIMI MÉCÉNAT ET SOLIDARITÉS
Décembre 2022
Récompensant les acteurs de l’immobilier menant des actions de solidarité visant à humaniser la ville, le prix Simi Mécénat et solidarités, catégorie « Engagement solidaire de longue durée », a été décerné à Dynacité, pour la construction de la résidence inclusive Cap Soleil* pour jeunes adultes porteurs de trisomie 21 à Bourg-en-Bresse.
> Plus d’infos sur le prix SIMI
« Mécénat et solidarités dans la Ville »
* Voir Interaction n° 112, septembre 2022, p. 36/37
À L’ATTENTION DES PARENTS D’ADOS
Décembre 2022
Aider les parents à développer des relations agréables et apaisées avec leur(s) enfant(s) de 12 à 18 ans : c’est le but de l’action « Parent d’ado… une traversée » lancée par le Prado avec la Maison des adolescents de l’Ain, le Département et la Caf. Ouverte à tous les parents aindinois, gratuite, elle passe par le partage d’expériences et l’appropriation d’outils éducatifs positifs adaptés, via 9 séances hebdomadaires de 2 h 30, en groupe de 8 à 16 parents avec 2 animateurs. Top départ le 20 janvier, de 12 h à 14 h 30 (pause déjeuner partagée), à la MCC de Bourg-en-Bresse.
+ d’infos :
tél. 06 19 16 20 15
cai@le-prado.fr
www.cesanneesincroyables.fr
COUP DE POUCE DE NOËL DE LA MSA
Décembre 2022
En cette période de fin d’année, afin d’apporter un soutien supplémentaire aux adhérentsen situation de précarité, le conseil d’administration de la MSA Ain-Rhône a décidé de leur attribuer une aide financière de 200 €. Cette prime exceptionnelle bénéficie à près de 3 000 personnes.
HÉBERGEMENT HIVERNAL
Décembre 2022
230 places supplémentaires complètent actuellement les 543 places des dispositifs classiques d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année sur l’Ain : 160 dans les deux sites du centre d’hébergement hivernal (CHH) burgien, 30 au CHH de Ferney-Voltaire et 40 dans des résidences sociales sur le département. L’Ain compte également 7 accueils de jour fixes et un accueil de jour mobile dédié aux femmes.
En cas d’« évènement climatique sévère » ou « épisodes de grand froid », d’autres sites peuvent être activés. Un seul numéro d’appel : le 115, 7 jours sur 7.
ZOOM SUR LE MÉTIER D’ASSISTANT FAMILIAL
Décembre 2022
En cinq ans, dans l’Ain, le nombre d’assistants familiaux* a diminué de 6,8 % (passant de 308 à 287), alors que le nombre d’enfants leur étant confiés a augmenté de plus de 5 % (passant de 569 à 598). Depuis début 2022, le Département a enregistré 16 démissions et 14 recrutements. Afin de valoriser et mieux faire connaître ce métier, il lance un plan d’action ambitieux s’articulant autour de quatre axes : équiper les assistants familiaux d’outils facilitant les échanges avec les équipes de la protection de l’enfance, revaloriser leurs salaires, promouvoir le métier, renforcer l’accompagnement professionnel.
* Les assistants familiaux accueillent à domicile un ou plusieurs enfants ou jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance.
PRIME DE FIN D’ANNÉE
Décembre 2022
7 192 familles de l’Ain perçoivent en 2022 la prime exceptionnelle de fin d’année, soit un montant total de 1 542 268,61 €. Reconduite par l’État depuis 1998, elle est attribuée aux bénéficiaires de l’ASS*, de la prime forfaitaire à ces derniers reprenant une activité professionnelle, de l’AER*, du RSA. D’un montant identique à 2021, de 152,45 à 442,10 €, elle est versée le 15 décembre par la Caf de l’Ain.
* ASS : allocation spécifique de solidarité ; AER : allocation spécifique retraite.
LE DÉPARTEMENT PRIMÉ
Octobre 2022
Le Département de l’Ain a reçu le prix de la meilleure organisation d’événement pour les Assises des Départements de France, organisées (en un temps record) en décembre 2021 à Bourg-en-Bresse. Ouvertes pour la première fois à tous les conseillers départementaux de France et plus seulement les présidents, elles ont accueilli plus de mille participants, ainsi que des ministres et le président du Sénat.
CERTIFICATION ISO 9001 POUR DYNACITÉ
Septembre 2022
Le système de management qualité de Dynacité a été certifié ISO 9001 v2015 par Bureau Veritas. Une reconnaissance de « l’engagement en faveur d’une gestion de la relation avec les clients efficace et performante », souligne Dynacité. La certification couvre la prise en charge globale du locataire, incluant la commercialisation, l’entrée dans le logement, la gestion des sollicitations, la propreté et la sécurité, la sortie du logement.
DES VIOLENTOMÈTRES DANS LES LYCÉES
Septembre 2022
Dans le cadre du second plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a distribué près de 211 000 « violentomètres » dans les lycées publics. Cet outil pédagogique de sensibilisation permet aux étudiants de mesurer si leur relation amoureuse est basée sur le consentement et la non-violence. Selon une enquête de la newsletter féministe Les Glorieuses, 90,3 % des filles de 12 à 24 ans ont déjà subi des violences au sein de leur couple.
> L’action de la Région contre les violences faîtes aux femmes <
> L’enquête de la newsletter Les Glorieuses <
DISPOSITIFS AUTOUR DU LOGEMENT | Bourg & Chazey
Septembre 2022
L’ADIL de l’Ain organise, les 27 et 29 septembre, une visioconférence sur le dispositif du logement et les violences conjugales.
INSCRIPTIONS
avant le 22 septembre
https://forms.gle/YFXhMssFnfM6EXp26
En novembre (à diverses dates), l’ADIL propose des formations sur la lutte contre l’habitat indigne, la prévention des expulsions, logement et droit de la famille.
INSCRIPTIONS
avant le 18 octobre
> sur Bourg-en-Bresse : https://forms.gle/cax3aS7x5qdo6vrx7
> sur Chazey-sur-Ain : https://forms.gle/4kKvR8YmYB34LvWD8
FORMATION DES AIDANTS | Nantua
Août 2022
Le Service d’accompagnement et de soutien aux proches aidants (SASPA) de l’ADAPA propose une nouvelle session de formation pour les aidants à Nantua. Gratuite et ouverte à tout aidant (enfant pour des parents âgés, parents pour un enfant en situation de handicap, conjoint, frère, sœur…), elle débute le vendredi 16 septembre et s’articule en 6 modules de 3 heures.
> Infos sur la formation <
> Contact <
ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
Août 2022
23 585 familles de l’Ain perçoivent cette année l’allocation de rentrée scolaire versée par la Caf (condition : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond). Montant total : 15 888 941 €, au profit de 37 827 enfants.
En 2021, 24 583 familles de l’Ain avaient bénéficié de cette aide, pour 43 056 enfants et un montant total de près de 16,5 millions d’euros.
PRÉVENTION DES EXPULSIONS
Août 2022
Antenne de prévention des expulsions, l’ADIL* de l’Ain a délivré, du 1er janvier au 15 juillet 2022, 470 conseils sur la lutte contre les impayés de loyers, majoritairement en amont de la procédure judiciaire. En avril, l’envoi d’un courrier personnalisé aux locataires et propriétaires du secteur privé, expérimenté dans le ressort de la CCAPEX** de Bourg-en-Bresse, a été étendu à l’ensemble de l’Ain.
* Agence départementale pour l’information sur le logement
** Commission de coordination des actions de prévention des expulsions
EMMAÜS ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION
Août 2022
En cinq ans, Emmaüs Innove a soutenu plus de 105 projets innovants dans la lutte contre l’exclusion dans divers domaines (économie circulaire, tiers-lieux, agroécologie, accueil et accompagnement…), via un appel à projets annuel avec à la clé pour les lauréats un soutien financier et un accompagnement sur mesure pendant 2 ans.
Parmi eux, figure l’étude d’impact sur l’accompagnement budgétaire des personnes en précarité monétaire lancée en 2020 par SOS Familles Emmaüs Bourg-en-Bresse.
APPEL AUX SIGNATAIRES DE CONTRATS DE VILLE
Juillet 2022
Le centre de documentation de Labo Cités, centre de ressources régional au service des quartiers et des acteurs de la politique de la ville, recueille les évaluations finales des contrats de ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour enrichir son fonds et ainsi mieux répondre aux demandes d’information.
www.labo-cites.org
> documentation@labo-cites.org <
4 rue de Narvik 69008 Lyon
ZOOM SUR L’IAE DANS L’AIN
Juillet 2022
L’Ain compte 34 structures d’insertion par l’activité économique*. En 2021, elles ont employé plus de 2 000 personnes. Le nombre de personnes supplémentaires en contrat d’insertion s’est accru de plus de 230 par rapport à 2020. L’aide pérenne de l’État a été en hausse de 11 %. Le taux de sorties positives (vers l’emploi ou la formation) s’élève à près de 43 %.
* Source : rapport des services de l’État dans l’Ain 2021.
JOURNÉES DE LA SANTÉ | replay
Juin 2022
Les seize conférences et trois tables rondes organisées lors des 2e Journées de la santé, les 10/11 juin à Bourg-en-Bresse, sont à (re)découvrir en replay. Pour en savoir plus, par exemple, sur la récupération après chirurgie, la vie en EHPAD, comment réagir face à une addiction, le burn-out, la prise en charge des cancers dans l’Ain…
Programme | Journée de la Santé Ain | France (journeedelasante-ain.fr)
L’AIN ET L’AUTRE | podcast |
Juin 2022
Le service Médiation et information d’Alfa3a a lancé une série de podcasts « L’Ain et l’autre » invitant à découvrir les témoignages de personnes exilées installées aujourd’hui dans l’Ain. Soutenue par Grand Bourg agglomération et la DILCRAH*, l’initiative vise à lutter contre les préjugés, pour une société à visage plus humain.
> Écoutez des épisodes de podcast en ligne gratuitement sur SoundCloud <
* Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
ÉCHANGER ENTRE PROCHES AIDANTS | Jassans-Riottier |
Juin 2022
Après Miribel, Belley, Prévessin-Moëns, l’ADAPA lance à Jassans-Riottier un groupe de parole ouvert à tous les proches aidants. Rendez-vous un mardi par mois jusqu’en février (sauf juillet/août). Accès gratuit, sans engagement, sans inscription.
Tél. 07 87 07 47 78
prochesaidants@adapa01.com
> VOIR L’AFFICHE <
AMBASSADEURS DE PRÉVENTION
Mai 2022
Depuis bientôt un an, Ain Domicile Services a créé une équipe d’ambassadeurs de prévention afin de développer une culture de prévention portée pour et par les salariés. Les 18 aides à domicile s’étant engagés à être des ambassadeurs de prévention travaillent actuellement à la création d’outils par les pairs et pour les pairs, faciles d’accès, visant à mieux gérer le stress, prévenir les risques liés à l’activité physique, utiliser des kits d’aide à la manutention des personnes aidées…
L’AIN EXPÉRIMENTE LE SPIE
Mai 2022
Le Département de l’Ain a été retenu avec 33 autres départements pour mettre en œuvre le nouveau Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), qui vise à renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en difficulté. Expérimenté sur le Haut-Bugey et la Plaine de l’Ain, il sera ensuite déployé sur tout l’Ain.
Pour en savoir plus sur le SPIE :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/flyer-spie.pdf
COWORK GRATUIT POUR LES RÉVISIONS
Mai 2022
La MCC (Maison de la culture et de la citoyenneté) de Bourg-en-Bresse ouvre gratuitement son espace cowork aux élèves de 1re, terminale et étudiants, jusqu’au 1er juillet. De quoi réviser, seul ou à plusieurs, dans de bonnes conditions, avec wifi, thé-café, salle de réunion pour les travaux collectifs, photocopies et impressions au tarif « associations »…
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h 30 (17 h le samedi).
Réservation : 04 74 23 29 43 / coworkmcc@aglca.asso.fr
HAISSOR À TOSSIAT
Mai 2022
Un programme de 14 logements, dont 6 adaptés aux personnes âgées ou handicapées, est en construction à Tossiat. Porté par Bourg Habitat, le projet est mené en partenariat avec la commune, l’ADAPA et le Département dans le cadre du programme départemental Haissor (Habitat intermédiaire service solidaire regroupé)
Pour en savoir plus :
réunion publique d’information le 27 juin,
à 18 h, à la salle des fêtes de Tossiat.
FORMATION DES AIDANTS
Avril 2022
La prochaine formation pour les proches aidants organisée par l’ADAPA et ses partenaires débute le 27 mai, à Villars-les-Dombes. Rendez-vous six vendredis, de 9 à 12 h.
Inscription gratuite. Nombre de places limité mais il en reste quelques-unes.
Plus d’infos : tél. 07 87 07 47 78
> Présentation et dates de la formation <
FONDS FRICHES
Avril 2022
Les projets de démolition du foyer Fétan – construction de 57 logements passifs et biosourcés, à Trévoux, et de réhabilitation de l’hôtel Bellevue en 12 logements pour seniors à Gex, lancés par Dynacité – figurent parmi les huit projets financés au titre du fonds friches du plan France relance, dans l’Ain.
SOLIDARITÉ POUR L’UKRAINE
Mars 2022
La situation en Ukraine a suscité un large élan de solidarité avec de nombreuses collectes de produits de première nécessité. L’Association des maires de l’Ain, la Protection civile et le Département se sont associés pour coordonner la logistique et l’acheminement des dons sur place.
Le 10 mars, près de 35 tonnes de dons (matériel d’urgence, de secours, produits d’hygiène…) ont été centralisées à Leyment et Gex avant le départ pour l’Ukraine.
Plus d’infos sur les dons : https://don.protection-civile.org/soutenir
MOBILITÉ INTERNATIONALE ET JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES
Mars 2022
À lire dans le recueil d’expériences réalisé par Labo Cités, le témoignage de l’association entre-autres à Belley sur la formation à l’approche interculturelle pour mettre en place des projets des actions de mobilité internationale, destinée aux acteurs de la politique de la ville.
À LA UNE DE LA CROIX-ROUGE BURGIENNE
Mars 2022
La Vestiboutique de la Croix-Rouge du bassin burgien a dû quitter la rue Charles Robin à Bourg-en-Bresse, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un nouveau local est recherché pour sa réouverture. Appel est lancé.
Tél : 04 74 23 62 17 (permanence le mardi)
Site web : https://ain.croix-rouge.fr/bassin-burgien-2/
ERASMUS +
Mars 2022
Du 28 au 30 mars, la MIFE de l’Ain (Alfa3a) accueille une première délégation d’experts allemands dans le cadre du projet de coopération internationale Erasmus +, lancé avec la CPME de l’Ain, l’Intermife AURA et la MIFE de Savoie. Objectif : échanger les bonnes pratiques pour développer l’emploi des seniors.
HAS BEEN MARGUERITE
Mars 2022
Spécial Journée internationale des droits des femmes : le Département invite à la projection du court métrage « Has been Marguerite », réalisé par des jeunes accompagnés par le service enfance, et au spectacle « Qui porte la culotte ? », quiz scientifico-historico-déglingo de la Dieselle compagnie, le mercredi 9 mars, à 17 h 30, au Monastère royal de Brou. Gratuit, sur réservation par mail à mathilde.morellet-cuminet@ain.fr
BOURG HABITAT EN LIGNE
Mars 2022
Top départ le 8 mars pour l’agence en ligne Bourg Habitat. Accessible 24 h sur 24 et 100 % sécurisée, elle permet d’effectuer en quelques clics toutes les démarches : transmission d’infos, de documents, paiement du loyer…
>Cliquez ici pour découvrir l’agence en ligne
ACCUEIL ENFANTS PARENTS
Février 2022
À Montrevel-en-Bresse, l’ex-Thé parents est devenu en 2022 le lieu d’accueil enfants parents (LAEP) Bada’Bulles, grâce à l’implication de tous les partenaires (ADMR, ADOM 01, Grand Bourg Agglo, Caf et Département). Il accueille les parents et leurs jeunes enfants tous les mercredis, de 9 h 15 à 11 h30 hors vacances scolaires, dans les locaux du relais petite enfance.
> Pour en savoir plus : badabulles.laep@gmail.com
BRAVO ET MERCI AUX SALARIÉS DE L’ADAPA
Février 2022
860 kg de textiles ont été collectés par les 650 salariés de l’ADAPA dans le cadre du premier challenge solidaire* lancé avec l’association Tremplin. Ils seront triés, revalorisés et vendus à petits prix dans les deux boutiques Frip’one de Tremplin par ses salariés en insertion. Double objectif : contribuer à leur professionnalisation et au développement durable. > Voir notre article complet sur le Challenge solidaire
APPEL À BÉNÉVOLES
Février 2022
Le Secours catholique de Belley lance un appel pour renforcer son équipe de bénévoles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté.
Contact : tél. 07 57 49 76 87, e-mail : belley.010@secours-catholique.org
HALTE AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE !
Février 2022
Dans le cadre de son plan Ambition collégiens, le Département s’engage à lutter contre le harcèlement scolaire, avec des actions de sensibilisation des élèves, de formation des agents départementaux des collèges et d’accompagnement des parents. Lancement dès 2022 dans sept collèges avant un déploiement dans tout l’Ain d’ici deux ans.
DE NOUVEAUX BTS À LA MFR DE BÂGÉ-LE-CHÂTEL
Février 2022
À la rentrée de septembre 2022, la MFR de Bâgé-le-Châtel ouvre deux nouveaux BTS agricoles : Productions animales et Agronomie productions végétales. S’inscrivant dans la continuité logique du bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole), ces formations multiplieront les cas concrets et les mises en situation.
HOMMAGE AUX RÉFUGIÉS ESPAGNOLS
Janvier 2022
Des lycéens de Nantua préparent, avec le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, un spectacle théâtral retraçant l’histoire des réfugiés espagnols à Nantua dans les années 1937-40. En parallèle, ils lancent un appel pour collecter des objets et documents liés à ces réfugiés, en vue d’une exposition-hommage qui aura lieu en 2022 au musée. Contact : nathalie.lebaut@ain.fr, 04 74 75 07 50.
TOUT SAVOIR SUR TIK TOK ET AUTRES
Janvier 2022
Dynacité s’engage en faveur de la parentalité en proposant aux parents locataires des ateliers de formation gratuits pour mieux connaître les réseaux sociaux prisés des adolescents (Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat), leurs spécificités, leurs dangers et comment éviter les dérives. Trois sessions auront lieu à Oyonnax, les 25 janvier, 1er et 8 février. Pré-inscriptions au 04 74 81 26 60 (Dynacité) ou 04 74 73 42 68 (mairie).
RECHERCHE WEBTV
Décembre 2021
Le centre social Le Lavoir à Ambérieu-en-Bugey a lancé en décembre des ateliers d’éducation aux médias pour les collégiens bénéficiant de l’accompagnement scolaire. Objectif : leur donner les outils pour vérifier une info, développer un esprit critique, déconstruire les fake news, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. L’action se concrétisera par la réalisation d’un reportage sur le quartier Gare par les élèves.
Appel est lancé à une TV acceptant de les recevoir en juin, juillet ou septembre 2022, pour une découverte de son fonctionnement en interne.
PRIME DE COOPTATION
Décembre 2021
L’ADAPA encourage ses salariés à l’aider à recruter des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale et aides-soignants, en participant à un programme expérimental de cooptation. Pour chaque poste à pourvoir, tout salarié de l’ADAPA peut proposer un candidat en transmettant son CV au responsable de secteur. S’il est embauché – après être passé par les phases classiques de recrutement -, le salarié reçoit une prime pouvant atteindre 150 € pour six mois de présence.
SOLUTIONS DE MOBILITÉ
Octobre 2021
Le projet de développement d’un bouquet de solutions pour faciliter le quotidien des personnes précaires proposé par LUSIE 01 figure parmi les 46 lauréats de l’appel à projets lancé par l’ADEME (sur 93 projets reçus) pour améliorer la mobilité dans les territoires peu denses et péri-urbains. L’ADEME apportera un soutien financier et un appui technique.
ACTION AIN-POLOGNE
Octobre 2021
Nelly Trichard part début novembre 2021 en Pologne pour une mission de volontariat de 9 mois au sein de la bibliothèque municipale de Cracovie. C’est le tout premier projet mis en œuvre dans le cadre du label Corps européen de solidarité récemment obtenu par le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a.
DÉPARTEMENTS DE FRANCE
Septembre 2021
Le 8 septembre, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, a été élu vice-président de l’Assemblée des Départements de France en charge du porte-parolat. Par ailleurs, celle-ci tiendra son congrès national à Bourg-en-Bresse, du 1er au 3 décembre 2021.
OFFRE D’EMPLOI | Interaction recrute !
Août 2021
Nous recrutons un(e) étudiant(e) en journalisme en alternance pour 1 à 2 ans (idéalement 24 mois) pour le blog et le magazine Interaction
> Offre et contacts sur notre page « Interaction recrute«
DÉPARTEMENT : nouvelles têtes à l’action sociale
Août 2021
Président réélu du Département, Jean Deguerry a délégué l’action sociale à trois vice-présidentes : Martine Tabouret (démographie médicale, autonomie), Hélène Bertrand-Maréchal (enfance, famille), Clotilde Fournier (insertion, habitat, logement, emploi).
CAF : Allocation de rentrée scolaire
Août 2021
Le 17 août, la Caf de l’Ain a versé l’ARS aux 24 583 familles bénéficiaires (conditions : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond), soit 43 056 enfants bénéficiaires, pour un montant total de près de 16,5 millions d’euros*.
En 2020, 23 988 familles ont bénéficié de l’ARS (44 096 enfants) ; en 2019, 23 876 familles (38 268 enfants).
Chiffres communiqués par la Caf le 17/08.
JEUNES : CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ
Août 2021
Le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a, a obtenu fin juillet le label du Corps européen de solidarité (CES).
Le précieux soutien permettra de soutenir des jeunes de l’Ain (15/30 ans) dans des missions à l’étranger visant à renforcer l’inclusion, le numérique et la citoyenneté européenne, et à accueillir des volontaires européens en mission à Bourg-en-Bresse.
SEMCODA : nouveau président
Août 2021
Président de Semcoda depuis 2017, Romain Daubié a quitté cette fonction. Jean-Yves Flochon est le nouveau président.
OFFRE D’EMPLOI | Urgent
Juillet 2021
Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) recrute un.e chargé.e de projet et conseiller médiateur numérique.
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la directrice du CIDFF par mail à secretariat@cidff01.fr
L’ADAG (Association d’action et de réflexion gérontologique de l’Ain) recrute un.e gestionnaire de cas MAIA pour un remplacement de 6 mois et un.e aide-coordinateur(trice) CLIC en contrat d’apprentissage CESF de 12 mois.
- Postes à pourvoir à partir de septembre 2021.
- Lettre de motivation + CV à adresser à M. le président de l’ADAG – 11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG EN BRESSE ou par mail à direction@adag01.fr