Le DDAMIE fête ses 10 ans

Le DDAMIE fête ses 10 ans

24 décembre 2024 0 Par Magazine Interaction 01

Concoctée par l’ADSEA 01 avec la participation active des jeunes accueillis par le Dispositif départemental d’accueil des mineurs isolés étrangers, la soirée d’anniversaire a été riche d’échanges, de témoignages, de musiques, chants, danses et saveurs du monde.

Soutien, solidarité, accompagnement, gratitude, reconnaissance, courage, détermination, engagement, réussites… Les mots ont émaillé la soirée des 10 ans du DDAMIE, qui a réuni le 11 décembre, à Viriat, en présence du directeur et des administrateurs de l’ADSEA, et de Martine Tabouret, vice-présidente du Département, de nombreux jeunes accueillis actuellement ou l’ayant été, des formateurs, des employeurs, des partenaires culturels…

« Cet anniversaire est un moment marquant. Le DDAMIE n’est pas qu’un lieu de transition : c’est un lieu de départ vers une nouvelle vie. Cette soirée ne célèbre pas qu’un anniversaire mais une idée : la solidarité » soulignait sa directrice, Rachida Akzaz.

« La préoccupation de l’avenir des jeunes est notre engagement. En dix ans, nous avons vu tellement d’exemples inspirants : des jeunes ont intégré le système scolaire, se sont formés, ont décroché un emploi. »
Rachida Akzaz, directrice du DDAMIE
« Le DDAMIE a pour objectifs de fournir aux mineurs isolés étrangers un cadre qui les protège, les rendre acteurs de leur projet de vie et leur permettre d’acquérir un bagage éducatif. Deux textes sont fondamentaux : la Convention internationale des droits de l’enfant et, en interne, le projet associatif 2025-2029 de l’ADSEA 01, qui fera référence aux valeurs de fraternité. »
Salvatore Stella, directeur général de l’ADSEA 01

Mis en œuvre par l’ADSEA 01 (Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte), le Dispositif départemental d’accueil des mineurs isolés étrangers a accompagné en dix ans plus de 2 300 jeunes aux parcours migratoires complexes. « L’objectif est l’insertion sociale pérenne par le travail. Les jeunes sont très motivés, engagés. Le taux de réussite est de 98 %. » L’action se fait en lien avec des établissements de formation tels que le Cecof, le CFA de l’Ain, l’EREA, et des partenaires tels que le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), la compagnie de danse Passaros, la Ville de Bourg-en-Bresse, autour de projets éducatifs et culturels.

« Le DDAMIE restera pour toujours notre famille »

Les jeunes ont eu à cœur de témoigner de leur parcours. « Je suis arrivé en France en 2019, avec des problèmes de santé. Je suis très reconnaissant au DDAMIE : j’ai passé mon CAP mécanique, aujourd’hui je passe le permis poids lourds » expliquait l’un. « J’ai une profonde gratitude pour votre soutien et votre engagement : ils sont essentiels pour notre réussite. Le DDAMIE reste et restera pour toujours notre famille » rappelait un autre qui, après un bac pro MSPC*, a intégré la SNCF, obtenu son bac avec mention très bien et poursuit par un BTS en alternance.

Des jeunes ont témoigné de leur parcours d’intégration en France.

L’ambiance était aux remerciements mais aussi à la fête et la convivialité. Outre leur intégration professionnelle, les jeunes ont fait preuve de leurs divers talents côté musique, danse et cuisine. Nombreuses ont été les démonstrations rythmées par les djembés et tout autant les saveurs culinaires aux parfums d’ailleurs.

Les démonstrations de danses et musiques ont rythmé la soirée.

* Maintenance des systèmes de production connectés

SUR LE TERRAIN
Le DDAMIE accueille 176 jeunes, de 14 à 21 ans, sur trois sites, à Péronnas, Jujurieux et Viriat. Depuis ces cinq dernières années, une majorité vient d’Afrique noire.
L’équipe de personnel compte une cinquantaine de salariés : éducateurs spécialisés, maîtres de maison, veilleurs de nuit, psychologues…