La Maison des adolescents de l’Ain a fêté ses 10 ans

La Maison des adolescents de l’Ain a fêté ses 10 ans

24 juin 2024 0 Par Alexandra PALUMBO

Ouverte au public depuis fin 2013, la MDA (Maison des  adolescents de l’Ain) a vocation à apporter une réponse globale aux problématiques de l’adolescence. Elle a célébré ses 10 ans le 13 juin à Bourg-en-Bresse avec ses partenaires.

Les invités sont venus en nombre pour célébrer les 10 ans de la MDA, preuve de son importance pour ses partenaires professionnels et institutionnels du territoire.

La MDA accueille des jeunes de 12 à 20 ans (librement et sans rendez-vous), leurs familles, et les professionnels œuvrant auprès de ce public. Son équipe, pluridisciplinaire, comprend des éducateurs, des psychologues, des infirmiers et des assistants sociaux. Financée par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, le Département et les Villes de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax, elle possède deux antennes dans chacune de ces communes.

Pour célébrer ses 10 ans, la MDA a convié ses partenaires institutionnels et professionnels à profiter d’une après-midi festive organisée à l’Amphitorium de Bourg-en-Bresse. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru et sur toutes les actions menées : accompagnement des ados, soutien aux familles en difficulté, appui aux professionnels, actions collectives et collaborations diverses.

Les invités ont été accueillis devant l’Amphitorium autour d’un café gourmand servi par les élèves de la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de Péronnas.

Nadia Ouled Salem, maire adjointe, et Hélène Bertrand Maréchal, vice-présidente du Département, déléguée à l’Enfance et à la famille, ont toutes deux chaleureusement salué le travail mené et renouvelé leur soutien.

En 2023, la MDA a reçu 364 nouvelles demandes d’accompagnement de la part des jeunes. L’équipe observe que les filles sont plus enclines à venir taper à leur porte, et que les demandes d’aide des 18-25 ans augmentent.

« Les jeunes et leurs familles sont au cœur de notre travail à la MDA », a conclu Agnès Nivot, sa directrice, avant de remercier chaleureusement toute son équipe pour son professionnalisme et son implication.

Agnès Nivot, directrice de la MDA, avec Peggy Ratinier, administratrice.

L’après-midi s’est poursuivie par une conférence du professeur Daniel Derivois, docteur en psychologie et psychopathologie, et Lucie Joseph, pédopsychiatre, intitulée « Créer avec l’adolescent dans un monde en mouvement » suivie d’un goûter convivial et de regards croisés sur le thème « Rencontres créatrices à l’adolescence » en présence de deux intervenants, d’artistes invités et des professionnels de la MDA.

Après de rapides discours, plusieurs artistes et intervenants se sont succédé pour animer une après-midi à la fois festive et réflexive.

Quelques chiffres

  • En 10 ans, la MDA a accompagné 5 571 ados et accueilli 1 175 parents.
  • 87 % des accompagnements se déroulent à Bourg-en-Bresse, 13 % à Oyonnax.
  • 63 % concernent des filles, 37 % des garçons.
  • 45 % des jeunes demandant de l’aide ont entre 15 et 17 ans.