Inauguration aux foyers de Roche Fleurie le 31 mai, pour fêter treize ans de travaux
11 mai 2023 Non Par Bénédicte LimonLes foyers de Roche Fleurie organisent une journée portes ouvertes afin de fêter la fin de ses travaux de restructuration. Ce lieu de vie accueillant 138 adultes handicapés psychiques est géré par l’Orsac depuis 1994 à Prémeyzel. L’établissement a prévu animations et concert ce 31 mai, de 14 à 17 h.
Inauguration des locaux de Roche Fleurie … en musique
Dans la perspective d’améliorer les conditions d’accueil des 138 résidents en situation de handicap psychique accueillis au sein de la structure, une rénovation de tous les lieux de vie a débuté en 2009. Elle s’est poursuivie en 2012 par la construction de deux nouveaux bâtiments et s’est finalisée en 2022 par l’extension de l’un d’entre eux.
La restructuration du site est donc parvenue à terme, et permet enfin d’« offrir à chacun des conditions d’hébergement identiques et équitables » selon Wilfried Vivier, adjoint de direction logistique, qui a piloté tous les travaux. Le coût total de la réhabilitation du foyer de vie et du foyer d’accueil médicalisé (hors extension) s’élève à 7,28 millions d’euros. Ce projet a pu être réalisé grâce à la validation conjointe du département de l’Ain, de l’ARS et de l’ORSAC.
Cette journée sera marquée notamment par un concert du quatuor de saxophones du Conservatoire de Belley. Ces musiciens apporteront une note festive à l’évènement, qui permettra aux résidents des Foyers Roche Fleurie de mieux faire connaitre leur lieu de vie.
Foyers de Roche Fleuries : un cadre accueillant
Les résidents, orientés par la MDPH*, sont originaires de départements très divers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou de départements frontaliers comme la Saône-et-Loire.
L’environnement du site en pleine nature est propice à l’apaisement, tout en favorisant le travail d’inclusion des équipes éducatives grâce à la proximité avec de petites et moyennes villes. À travers de nombreux partenariats avec les établissements et services de secteur, et son dispositif très spécifique « Hors les murs » à Belley, l’établissement veille à impulser une dynamique de parcours auprès des personnes accueillies.
Inauguration d’une œuvre participative
La fresque participative, que les résidents ont réalisée à l’automne dernier sur la façade de la cafétéria, sera aussi inaugurée à cette occasion.
Sa réalisation a été encadrée par deux artistes graffeurs Katia Morgand et Antoine Barsé (Kat & Action). Ces derniers sont déjà intervenus pour la création de plusieurs fresques dans la région de Belley et Chambéry (collège Sabine Zlatin, Adapei de l’Ain IME L’Armaillou).
En outre, ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Culture et inclusion » au sein des foyers Roche Fleurie de l’Orsac. Il a reçu une subvention de 600 € du Département de l’Ain.
*Maison Départementale des Personnes Handicapées
À SAVOIR | Les foyers de Roche Fleurie
- Les foyers de Roche Fleurie accueillent 138 personnes adultes handicapées psychiques.
- L’accompagnement médico-socio-éducatif mis en œuvre leur assure un soutien et une ouverture vers une vie en milieu ordinaire.
- Sauf exception, les résidents entrent à Roche Fleurie à l’issue d’un séjour dans les hôpitaux de la région – Bourg-en-Bresse (CPA), Lyon (Le Vinatier et Saint-Jean-de-Dieu) ainsi que Chambéry (Bassens), Bourgoin-Jallieu et Grenoble (Saint-Égrève).
- C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de leur département qui les oriente en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé (FAM)
Capacité d’accueil
- Foyer de vie : 85 places (dont 33 pour des personnes originaires du département de l’Ain)
- Foyer d’accueil médicalisé : 53 places (dont 14 pour des personnes originaires de l’Ain)
Contact
Les foyers de Roche Fleurie
Le Touvet
01300 Prémeyzel
Tél. 04 79 81 67 00
orsacrochefleurie@orange.fr
Article de Bénédicte Limon