VMEH 01 recherche de nouveaux bénévoles

VMEH 01 recherche de nouveaux bénévoles

5 octobre 2022 Non Par Marylou Prévost

Ci-dessus : Les bénévoles rendent visite aux personnes au moins une fois par semaine.

Depuis trente ans, les bénévoles de VMEH 01 rendent visite aux personnes âgées ou en situation de handicap. L’association en manque désormais pour étendre son action.

VMEH (Visites des malades en établissements hospitaliers) est une association nationale, avec une fédération basée sur Paris. Dans l’Ain, les bénévoles de VMEH 01 rendent visite à des personnes malades, retraitées, ou en situation de handicap dans les maisons de retraite, hôpitaux, Ehpad, ou établissements spécialisés. Son champ d’action s’étend sur Grand Bourg Agglomération, Pont-d’Ain, Ambérieu-en-Bugey et Nantua. Dans certains établissements, l’association crée des bibliothèques qu’elle constitue avec ses propres livres, pour les malades. Elle propose également des ateliers de lecture, dessin et chant, en groupe, animés par les bénévoles. Les nouveaux visiteurs sont formés par les anciens et tous bénéficient d’une réunion de groupe mensuelle avec un psychologue. « Nous parlons de nos visites, de nos ressentis », précise Ludovic Orgé, bénévole et président.

La crise sanitaire a cependant affaibli l’association. « Il fallait que les retraités restent chez eux mais la majorité des visiteurs étaient retraités », explique-t-il. VMEH 01, qui comptait une centaine de bénévoles il y a cinq ans, n’en dénombre plus que treize aujourd’hui. « Nous ne pouvons pas passer de partenariat supplémentaire si aucun bénévole ne peut se rendre sur place. »

Ludovic Orgé est bénévole depuis vingt-deux ans et président depuis six ans.

« Une amitié qui s’est forgée »

Pendant dix-huit ans, le président a donné de son temps à deux personnes au Villa Joie, une maison d’accueil spécialisée (MAS) pour adultes handicapés physiques à Saint-Just. « J’allais voir Daniel le week-end. Je passais une heure ou deux avec lui. Il y avait des moments où on discutait, des moments où on s’échangeait simplement des regards. J’étais une présence. Il adorait l’accordéon donc on en parlait beaucoup, ou de ses 33 tours parce qu’il en avait 400 dans sa chambre. C’est un moment convivial que l’on passait ensemble, d’apaisement, sans jugement », se souvient-il.

Pour les malades, les bénévoles sont un soutien, un réconfort. « Les personnes que l’on rencontre sont seules, n’ont pas ou peu de visites et sont contentes de nous voir. Elles ont besoin de se raconter, d’exprimer ce qu’elles ressentent », indique Jean-Claude Degout. À 75 ans, l’ancien président de l’association reste engagé. « J’ai gardé des contacts avec une personne et je vais continuer de la rencontrer. C’est une amitié qui s’est forgée entre nous. »

Jean-Claude Degout est bénévole de l’association depuis trente ans.


Article de Marylou Prévost