Regard sur les premières fois adolescentes

Regard sur les premières fois adolescentes

13 mai 2022 Non Par Marylou Prévost

La Maison des adolescents de l’Ain invite ses partenaires à un premier après-midi thématique de conférence et d’échange.

« Il était une première fois » : la rencontre organisée par la Maison des adolescents de l’Ain, le 9 juin à Bourg-en-Bresse, pour les professionnels, traitera des premières rencontres et séparations à l’adolescence, pas seulement amoureuses mais aussi  « les premières fois qu’on expérimente l’autonomie, la cigarette ou les écrans », précise Agnès Nivot, cadre de direction.

Une rencontre sous forme de conférences, avec Philippe Givre, docteur en psychopathologie, et Patrick Pelege, sociologue, et de discussions abordant les changements, l’identité ou encore la rupture avec l’enfance, avec un triple regard : celui des ados, des parents et des professionnels. L’événement sera ponctué de clins d’œil artistiques, avec les créations réalisées lors d’ateliers organisés en amont pour les ados, les parents, les professionnels, animés par les slameurs Fish le Rouge et Tolten.

Une Maison chaleureuse

Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de soutien, la Maison des ados propose un accompagnement gratuit aux jeunes de 12 à 20 ans. Ils sont reçus par un binôme de professionnels et peuvent venir sans autorisation parentale. La Maison accompagne aussi les familles, avec un soutien à la parentalité, des groupes de parole.

 « Il s’agit d’une vraie maison car nous tenions à ce que l’accueil soit chaleureux pour que les enfants et les parents se sentent à l’aise », explique Agnès Nivot. L’équipe réunit des psychologues, éducateurs spécialisés, infirmières, assistantes sociales et médecins. « Cette multiplicité des professionnels permet une prise en charge globale des problématiques des adolescents. »

Les professionnels sollicitent également la MDA pour parler de situations difficiles avec des jeunes et proposer des projets.

La Maison est implantée sur deux sites, à Bourg-en-Bresse et Oyonnax.


La Maison des ados, en bref

  • 414 demandes d’accompagnement reçues en 2021
  • Une équipe de 20 professionnels

www.maisondesados01.fr
Tél.
04 37 62 15 60


Article de Marylou Prévost