Parité/handicap : équipe gagnante à Meximieux
11 mai 2022Ci-dessus : La section hand fauteuil participe au championnat régional où six équipes s’affrontent.
Le club de handball de Meximieux est le seul de l’Ain à proposer une section de hand fauteuil pour tous. Dirigé par 80 % de femmes, il espère atteindre la parité sur le terrain en invitant les filles aux entrainements.
En 2015, le club lançait une politique visant à avoir une équipe de filles dans chaque catégorie d’âge. « J’ai insisté pour qu’on féminise le club car le handball est un sport pour tous », explique Cédric Bruffin, directeur technique du HBM (Handball de Meximieux). Depuis, le nombre de joueuses ne cesse d’augmenter : 88 la saison dernière, 111 cette année, sur un total de 286 licenciés. Une augmentation qui trouverait sa source dans l’événement de juin 2021 « Amène ta copine », permettant aux joueuses d’inviter une amie à un entrainement.
« J’avais 13 filles l’année dernière et on est passé à 22 par entrainement », se réjouit Djibril Diba, entraineur de plusieurs catégories féminines. « Elles peuvent réussir. Elles jouent ensemble et sont même plus techniques que les garçons. »
Hand fauteuil
Créée en septembre 2020, la section hand fauteuil réunit neuf licenciés qui constituent une équipe mixte. « Beaucoup de gens ne savent pas que ce sport est ouvert aux personnes valides et invalides », constate Thibaud Tisserand, responsable de la communication et entraineur bénévole de l’équipe de hand fauteuil.
« Entrainer cette catégorie me tient à cœur
Thibaud Tisserand.
car je suis moi-même malentendant de naissance »
Les valides, majoritaires dans cette section, sont des personnes qui n’ont plus la même force ou qui ne peuvent plus courir. « Il y a beaucoup d’anciens handballeurs qui ont des problèmes physiques » ajoute François Bernier, président du club et joueur de hand fauteuil.
Pour participer aux compétitions, le club a acheté dix fauteuils roulants spécialement adaptés. « Jouer en compétition offre un défi à Alexandra, l’unique invalide du groupe », remarque le président. L’équipe a déjà gagné trois matchs sur cinq depuis sa création.
Alexandra, seule invalide de la section hand fauteuil, a marqué son premier but contre Hand’i Lyon le 27 avril
Pendant l’entrainement, les exercices sont les mêmes que pour le hand classique mais tout est adapté au fauteuil, et le travail approfondi au niveau du buste.
Le club de handball Meximieux propose une initiation au hand fauteuil le 21 mai, de 13 à 16 h, à la halle des sports de la ville. Cet événement gratuit se terminera par un match de championnat de hand fauteuil.
Au mois de juin, le club compte mener une nouvelle action « Amène ta copine ». À vos agendas !
Site internet du club : https://www.hbmeximieux.fr/
Article de Marylou Prévost