L’association FenêtreS s’ouvre sur Bourg

L’association FenêtreS s’ouvre sur Bourg

13 avril 2022 Non Par Marylou Prévost

Photo : Ce van aménagé permet aux professionnels de se rendre dans les zones rurales à la rencontre des familles éloignées des villes.

La plateforme de travailleurs libéraux, qui accompagne les jeunes de 13 à 29 ans, s’implante à Bourg-en-Bresse et recrute des professionnels souhaitant la rejoindre.

La plateforme associative FenêtreS propose un accompagnement « à la carte » des jeunes, à la demande des familles et/ou des établissements sociaux et médico-sociaux. En activité dans plusieurs villes de France, elle a inauguré sa nouvelle branche à Bourg-en-Bresse le 23 mars. En fonction des besoins, des professionnels de la santé et du social travaillent en collaboration sur des thématiques comme l’estime de soi, la santé, la mobilité, l’emploi, la formation… Chaque jeune accompagné se voit proposer un planning hebdomadaire qui peut comprendre des actions de citoyenneté et de solidarité active, de mobilité locale, nationale et européenne en partenariat avec Erasmus +, des formations à l’entreprenariat, une préparation à l’emploi.

L’association est soutenue par des fonds européens. Ses programmes sont payants, excepté pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de revenus.

Croiser les compétences

« Nous faisons aussi de la prévention dans les collèges et les lycées pour l’addiction, la santé mentale, l’isolement et les violences faites aux femmes, en partenariat avec les associations StopChut, Save01 », ajoute Frédéric Weber, directeur régional. Marion Doyen, directrice adjointe de la branche de Bourg-en-Bresse, est également présidente de Save01.

Dans l’Ain, l’équipe comprend des professionnels (médecins psychiatre, addictologue, psychologues, préventeurs addictions et écrans, travailleurs sociaux…) et des bénévoles. Certains professionnels ont été eux-mêmes confrontés à la problématique qu’ils accompagnent. « Les jeunes parlent plus facilement de leurs problèmes à des personnes qui les ont vécus », précise Frédéric Weber.

Pour en savoir plus

Tél. 09 54 92 39 73

11 avenue Alphonse Baudin à Bourg-en-Bresse


Article de Marylou Prévost