Trois associations fusionnent : Vilhop’Ain, l’ADAG et AGBO
23 février 2022 Non Par Agnès BureauElles s’y préparent depuis plusieurs mois : une nouvelle entité va naître, d’ici juillet, de la fusion de trois associations concernées par les « parcours complexes ». Deux œuvrent en direction des publics âgés (ADAG et AGBO) et la troisième vise tous publics (Vilhop’Ain et sa plateforme Souti’Ain).
La future entité reprendra tous les dispositifs existants, notamment le CLIC du bassin burgien et la cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée. Mais surtout, elle gèrera le nouveau dispositif d’appui à la coordination (DAC), prévu dans chaque département au plus tard au 1er juillet 2022.
Ce « DAC » deviendra l’interlocuteur unique des professionnels, sur tout l’Ain et pour toutes les situations de parcours de santé complexes, quel que soit le profil de la personne. Jusqu’à présent, les dispositifs d’appui aux personnes âgées (les 2 MAIA Ouest et Est de l’Ain gérées par l’ADAG et AGBO) et les réseaux de santé (Vilhop’Ain) géraient des publics distincts. Le DAC assurera l’accompagnement et la coordination des situations complexes, et plus généralement le soutien aux professionnels.
La nouvelle association comptera une trentaine de salariés, avec un site à Bourg-en-Bresse et un site à Oyonnax. Olivier Molé (directeur de l’ADAG) et Loïc Massardier (directeur de Vilhop’Ain) seront dans l’organigramme de direction. Depuis le 1er janvier 2022, AGBO, association de gérontologie du bassin d’Oyonnax, avait « perdu » son CLIC (centre local d’information et de coordination), repris par Haut Bugey Agglomération en gestion directe.
ADAG,
association départementale d’action gérontologique (Clic du bassin burgien, Cellule de prévention et MAIA)
Dir. Olivier Molé
11 rue Aristide Briand à Bourg-en-Bresse
Vilhop’Ain
(on connait mieux Souti’Ain, nom du réseau de santé polyvalent créé et porté par Vilhop’Ain)
Dir. Laïc Massardier
33 rue de l’Europe à Péronnas
Article d’Agnès Bureau