L’ordre national du Mérite honore le parcours de deux jeunes Aindinois
7 octobre 2024Le 10 septembre, en préfecture de l’Ain, Clara, une des premières élèves à avoir intégré le dispositif de l’École de la 2ᵉ chance à Bourg-en-Bresse en 2023, recevait le prix « Je le mérite » des mains de Françoise Bouvet, présidente de la section départementale de l’Ain de l’ordre national du Mérite.
Le 26 septembre, c’était au tour de Nathan d’être honoré, cette fois en mairie d’Oyonnax, ville à l’initiative du dispositif de l’École de la 2ᵉ chance dans l’Ain.
« En créant ce prix “Je le mérite” en collaboration avec l’École de la 2ᵉ chance à Bourg-en-Bresse et à Oyonnax, nous valorisons la capacité des jeunes à se dépasser, à surmonter leurs obstacles en restant acteurs de leur avenir » souligne Françoise Bouvet.
Adresser un message positif à la jeunesse
« La persévérance est mère de réussite » rappelle Fatia Lamime Collomb, directrice de l’EC201. « L’École de la 2ᵉ chance offre un rebond dans un parcours scolaire parfois chaotique. Avec ce prix, nous adressons un message positif à la jeunesse : tout est possible pour celui qui croit en lui et accepte les mains qui lui sont tendues. »
Le prix « Je le mérite » a été créé en 2023 pour récompenser les parcours des élèves de l’École de la 2ᵉ chance. Outre la remise du diplôme en présence des élus locaux, les jeunes méritants reçoivent une aide financière.
Article : Annick Joasson