Perlons-nous, avec Vivre en ville 01
10 juillet 2024 0 Par Magazine Interaction 01Les réalisations d’un atelier créatif du service d’accueil de jour (SAJ) sont à découvrir à la galerie Dingues d’art à Journans, les 13/14 juillet.
« Venir à Perlons-nous me détend et me change les idées », « Perlons-nous me canalise, entretient ma patience et me fait rêver », « C’est convivial, j’ai pris plaisir à créer », « Je peux faire de belles choses »… Depuis six mois, un petit groupe d’usagers du SAJ de Vivre en ville 01 à Bourg-en-Bresse s’est pris au jeu de la création d’arbres miniature en perles de rocailles, avec volonté, engagement et enthousiasme. Fines et colorées, leurs œuvres ont exigé minutie, doigté, créativité et rigueur. Elles trônent aujourd’hui au cœur de la galerie aindinoise durant deux week-ends.
Les œuvres à l’honneur à la galerie.
Accompagnement individuel et accueil collectif
L’atelier Perlons-nous n’est qu’une des multiples activités proposées par le service, qui accueille des personnes handicapées psychiques en cours de rétablissement, orientées par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ateliers cognitifs, d’écriture, de mémoire, cuisine, jeux, sorties à la journée, activités culturelles, participation aux projets Culture NoMad, cuisine, repas partagés, temps café… « L’objectif, c’est de rompre l’isolement, favoriser la rencontre, le lien social » indique Aurélia Gay, éducatrice spécialisée. « C’est un accompagnement individuel via l’accueil collectif. » Un projet individualisé, construit avec la personne, est établi pour chacune d’elles. Durée moyenne de l’accompagnement : 6 ans. « Vivre en ville 01 est un lieu tremplin, qui amène la personne à trouver sa place dans la société. Pour certains, ce sera retravailler ; pour d’autres, faire du bénévolat, avoir des activités en milieu ordinaire… » Par leur action, les professionnels ont aussi un rôle de veille, d’alerte, et travaillent en partenariat avec les soignants.
En pleine création.
Après les perles, l’art postal
Le SAJ est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche, jours fériés compris. « Nous demandons aux personnes de venir à au moins deux activités dans la semaine. » Le tout est financé par le Département. Les usagers payent une cotisation mensuelle de 10 €. En cas de sortie payante au-delà de 5 €, l’association prend en charge 50 % du coût.
La rencontre avec la galerie Dingues d’art ne s’arrête pas là : rendez-vous est pris pour un atelier d’art postal le 3 août, activité qui se prolongera par des ateliers au SAJ, avec pour but final de participer à l’exposition-échange organisée chaque année à Journans.
Une association, trois lieux
Née en 2001, l’association Vivre en ville 01 est présente à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax, avec sur chaque site un service d’accueil de jour et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Article : Annick Joasson