Le conseil citoyen, par et pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville
19 juin 2024 0 Par Magazine Interaction 01Le conseil citoyen d’Ambérieu-en-Bugey, institué dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la ville au sein du quartier gare, a tenu une réunion publique mercredi 12 juin pour partager ses constats diagnostics de terrain avec les habitants, les élus et les bailleurs sociaux.
Pour relancer la dynamique de participation, les membres du conseil citoyen d’Ambérieu ont effectué plusieurs visites de quartier fin 2023. « Il s’agissait de poursuivre le travail de concertation mené cet été avec la fédération des centres sociaux et de rendre le conseil citoyen plus visible », a expliqué son coordinateur Jean Lemerle, après avoir rappelé que cette instance, qui permet aux habitants des quartiers prioritaires de contribuer aux réflexions et à la mise en œuvre de la politique de la ville, est ouverte à toute personne volontaire résidant dans le périmètre.
Lutter contre les incivilités
Les membres du conseil citoyen ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour partager les constats opérés lors des visites effectuées ces derniers mois dans les quartiers Noblemaire, Girod de l’Ain – Albarine et rue du Dépôt.
Les habitants du quartier gare font état de nombreux désagréments qui troublent leur vie quotidienne, en matière de propreté et de sécurité, et déplorent également un manque d’aménagements publics urbains ainsi que le défaut d’entretien des parcs de logements sociaux. Des photos ont été projetées aux élus et aux bailleurs, montrant des tas d’ordures ou d’encombrants, des voitures abandonnées, des portes cassées ou encore des extérieurs en travaux non correctement sécurisés. Les habitants demandent l’aménagement d’aires de jeux pour les enfants, plus de présence des forces de l’ordre et globalement davantage d’intervention des services publics comme des bailleurs pour pouvoir vivre dans de meilleures conditions et moins subir les incivilités de quelques-uns qui gâchent la vie de tous.
Les bailleurs Dynacité et Semcoda ont souhaité rassurer les habitants quant à leur volonté de « mieux s’outiller » pour assurer la tranquillité résidentielle de leurs locataires, « un enjeu majeur qui nécessite de mettre des moyens en face ». Le maire Daniel Fabre et ses élus ont de leur côté invité les habitants à « regarder le verre à moitié plein », évoquant la rénovation, depuis 2014, de l’intégralité des immeubles du quartier, la future convention de la commune avec l’entreprise de recyclage CITEO ou encore le système répressif mis en place pour lutter contre les dépôts de déchets et de véhicules accidentés dont les résultats sont d’ores et déjà palpables dans l’ensemble de la ville.
Article : Mathilde Palfroy