La Journée pour soi et pour les autres, une initiative du Secours populaire

La Journée pour soi et pour les autres, une initiative du Secours populaire

15 mai 2024 0 Par Magazine Interaction 01

La fédération de l’Ain du Secours populaire a organisé sa première « Journée pour soi et pour les autres ». Ce nouvel événement sera reconduit chaque année pour aider l’association à récolter davantage de fonds mais aussi à mieux faire connaître ses activités.

Organisée en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse sur le site de la base de loisirs de Bouvent, la Journée pour soi et pour les autres du Secours populaire a accueilli plus de 500 visiteurs le 27 avril dernier.

Les bénévoles des différents comités du département ont participé à la préparation et à la tenue de la journée.

« Nous souhaitions trouver une idée originale pour faire entrer des fonds destinés à financer nos activités sociales », raconte Gérald Greffe, à l’initiative de cette journée. « Nous avons d’abord travaillé en groupe. Tous les bénévoles ont proposé des idées. Nous avons choisi de nous tourner vers le thème du bien-être, qui permettait de lier beaucoup des propositions d’animations émises, mais nous souhaitions éviter d’utiliser ce terme, un peu trop galvaudé. Une collègue a eu cette superbe idée d’une journée pour soi et pour les autres, qui transcrit parfaitement le principe de notre projet. »

D’accès libre, l’événement a permis au public de venir découvrir différentes pratiques créatives, artistiques ou thérapeutiques. Tous les intervenants, professionnels et amateurs, ont accepté d’animer un stand gratuitement pour exposer et partager leur savoir-faire. Grâce à leur présence, de nombreuses activités étaient proposées, dans des domaines variés et parfois très originaux comme l’art du quilling (papier roulé) ou de la marqueterie sur paille. « Nous voulions innover en proposant un événement inédit, différent de ce qui existe déjà », explique Gérald Greffe qui n’oublie pas de rappeler que les prochaines éditions de la manifestation, comme l’était cette première, seront « strictement réservées à tout le monde ». 

Plusieurs soins pouvaient être prodigués aux visiteurs dont des massages et des séances de luminothérapie.

Pour essayer une activité, recevoir un soin, boire ou manger, les visiteurs avaient la possibilité d’acquérir des tickets avec un prix unitaire allant de 1 à 2 euros en fonction du nombre de tickets achetés. Ces ventes ont permis de récolter des fonds tout en offrant au plus grand nombre l’opportunité de s’offrir un bon moment à moindre coût. « Les bénéfices de cette journée serviront à offrir des vacances ainsi qu’à financer des activités sportives et de loisirs », explique Carole Vilain, secrétaire générale de la fédération de l’Ain, sous l’égide de laquelle tous les comités ont participé avec des bénévoles venus de l’ensemble du département. 

En accès libre dans le parc, les stands pouvaient être librement parcourus par les visiteurs et promeneurs.

Si les organisateurs n’ont pas enregistré autant de visites qu’ils le souhaitaient, en raison de la tenue le même jour d’autres événements grand public familiaux, le bilan reste positif eu égard aux retours des participants et au bénéfice réalisé. Gérald et son équipe réfléchissent déjà aux améliorations à apporter pour l’année prochaine, en tenant compte tous ensemble du débriefing de cette première édition qui aura lieu le 24 mai.

Découvrez notre reportage vidéo :

Liste des exposants bénévoles :

Art et artisanat
– Vannerie : Eliane et Yves Bongiraud
– Sculpture sur livres : Régine Chetail
– Mangobeat : Eva Champaud
– Quilling art : Chantal Grillo
– Origami : Dominique Raetz
– Marquetterie sur paille : Rachel Ravet

Bien-être
– Art-thérapie : Sabina Angelibusi
– Luminothérapie : Charlotte Batard
– Naturopathie : Céline Moreau
– Réflexologie : Sandrine Ribeyre
– Psycho énergéticienne : Isabelle Diestro Torres

Autres
– Atelier Recyclette : Roger Rivet
– Médiation par l’animal : Jérôme Tragus, La’main tendue
– Vélo smoothie : Dominique Di Genaro, Solumut
– Réseau VIF 01 : Jacques Demars