Désertification médicale : l’inspirante initiative de l’association Médecins solidaires

Désertification médicale : l’inspirante initiative de l’association Médecins solidaires

15 avril 2024 0 Par Alexandra PALUMBO

Le Département a organisé la semaine dernière la première édition des Rencontres des pros de santé à Ainterexpo. Objectifs : partager des expériences et valoriser les parcours inspirants. Les 450 professionnels présents ont notamment pu écouter l’enthousiasmant Martial Jardel, fondateur de Médecins solidaires, une association qui ouvre des centres de soins dans des déserts médicaux.

« Pourquoi existe-t-il des déserts médicaux ? J’ai eu envie de comprendre. J’ai pris un camping-car et j’ai fait un tour de France des remplacements pendant cinq mois, du Cher à la Corse. » La semaine dernière, à Ainterexpo, Martial Jardel a captivé son auditoire, composé de 450 professionnels de santé, réunis à Ainterexpo à l’invitation du Département.

Ce jeune médecin, installé à Limoges, a fait de la désertification médicale un défi. Pour lui, ce qui fait la différence : c’est le facteur humain. « Un projet qui se cristallise avec des gens qui ont envie de porter une aventure humaine. » Voilà comment il a fondé l’association Médecins solidaires qui a déjà permis en 18 mois l’ouverture de trois centres médicaux dans des déserts médicaux, dans la Creuse et le Cher. Le principe ? Des médecins solidaires venant de toute la France signent des contrats d’une semaine et se relaient dans les centres pour assurer la prise en charge les patients.

Plannings complets jusqu’à fin 2024

L’association compte déjà 400 médecins solidaires et ils sont choyés. « On les loge, on met un véhicule à leur disposition, on prend en charge les frais de transport, on prévoit trois consultations par heure, avec la présence d’une coordinatrice dans chaque centre, liste Martial Jarel. On leur assure un cadre d’exercice serein. » Et la formule fonctionne. Dans les trois centres ouverts, le planning des médecins est complet jusqu’à novembre 2024. Et 100 % des médecins qui ont tenté l’expérience ont envie de revenir. L’association s’est fixé comme objectif l’ouverture de quinze centres de santé d’ici trois ans. « C’est un développement en coquille d’escargot et chaque médecin peut ramener un projet dans sa valise. » Sans compter que 30 % des médecins solidaires ne sont pas encore installés. Qui dit qu’ils ne seraient pas un jour tentés de venir… et de rester ? Et qui dit que l’Ain, département très concerné par la désertification médicale – 6,3 généralistes pour 10 000 habitants contre 8,3 au niveau national – n’accueillerait pas un jour ces « Médecins solidaires » ?

https://medecins-solidaires.fr/

Un nouveau site internet

Le Département ajoute un nouvel outil pour attirer les médecins dans l’Ain. Ces premières Rencontres des pros de la santé ont été l’occasion du lancement d’un nouveau site internet. Son slogan : pros de santé, choisissez l’Ain ! Les onglets : exercer, découvrir, vivre et étudier dans l’Ain sont là pour valoriser le territoire et répondre aux questions des professionnels de santé intéressés pour venir s’installer ainsi qu’à leurs familles.

https://pros-sante.ain.fr/

Pour cette première édition des Rencontres des pros de la santé, le conseil départemental de l’Ain a donné la parole à Martial Jardel, fondateur de l’association Médecins solidaires, et misé sur une nouvelle ambassadrice, le médecin, chroniqueuse TV et ancienne miss France, Marine Lorphelin.