Site Ain solidarités : en quelques clics trouver l’aide dont on a besoin
21 mars 2024Le Département de l’Ain a dévoilé son nouveau site Internet Ain solidarités. Fruit d’un travail de plusieurs années des services, avec le soutien de l’État, il permettra à tous les Aindinois une meilleure connaissance des structures de solidarité du territoire.
Chercher un logement social, trouver le bon interlocuteur en cas de harcèlement ou de violences, savoir où se diriger pour obtenir un colis alimentaire, une aide à l’emploi ou à la formation… Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Pourtant, surmonter ses difficultés nécessite d’abord de savoir à quelle porte frapper. Ainsi commence l’accès aux droits. Depuis le mois de mars, Le Département de l’Ain a mis en place un nouvel outil pour tous les Aindinois : le site Ain solidarités. Élaboré en interne, fruit d’un travail de plusieurs années, avec le soutien de l’État, le site va permettre un « accès simplifié aux ressources essentielles d’information concernant l’action du Département en faveur de la solidarité », a expliqué le président Jean Deguerry. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté.
Santé-services à la personne, transport-mobilité, formation-emploi- bénévolat, alimentation, budget dettes… Le site Internet rassemble douze thématiques et, grâce à la géolocalisation, l’utilisateur doit pouvoir trouver une structure à moins de 30 minutes de chez lui. Toutes les structures sociales référencées devront signer une convention d’engagement avec le Département. Il leur sera ainsi demandé de mettre à jour régulièrement leurs informations par le biais de fiches préremplies. « C’est un outil très simple qui doit répondre de manière très pratique aux besoins des usagers, mais la mise à jour régulière des données est une exigence », a rappelé Clotilde Fournier, la vice-présidente déléguée à l’insertion, l’emploi, l’habitat et au logement.
Le site rassemble déjà plus de 300 fiches de structures de solidarité. Il devrait s’étoffer au fil des mois et devenir un outil précieux pour les associations, les travailleurs sociaux et une ressource fiable pour accompagner les Aindinois dans leurs besoins.
« Avoir accès à des informations fiables »
Françoise Thouny a collaboré à la mise en place du site Internet Ain solidarités. Coordinatrice à la Croix-Rouge départementale, bénévole à l’antenne de Châtillon-sur-Chalaronne, elle sera chargée de la mise à jour des actualités de son association sur le site Internet. « Il est important d’avoir accès à des informations fiables, confie-t-elle, et ce site le permettra. Nous avons beaucoup de demandes sur les microcrédits. Jusque-là, quand nous allions faire des recherches, nous tombions parfois sur des structures qui n’étaient pas à jour. Nous ne serons pas là pour faire à la place des usagers, mais nous pourrons les orienter sur ce nouveau site. C’est une satisfaction pour les bénévoles et les usagers. »