Le J’, camion des ados qui parcourt la Dombes
10 novembre 2023Initiative du réseau des animateurs jeunesse de la Communauté de communes de la Dombes, « Le J’ » (camion des ados) un espace itinérant destiné aux 11-25 ans. Son inauguration s’est déroulée le 17 octobre. Grâce à ce nouveau dispositif, les animateurs espèrent mieux faire connaître leurs activités aux jeunes et développer avec eux de nouveaux projets.
Pour pallier les problèmes de mobilité des jeunes et le manque d’échanges avec ceux qui ne fréquentent pas les structures associatives, le réseau des animateurs jeunesse de la Dombes a mis en place Le J’, un camion aménagé pour les ados, pour aller à leur rencontre.
En 2021, une étude diagnostique a eu lieu pour cerner les attentes des ados du territoire. Elle avait fait notamment ressortir une méconnaissance des jeunes et de leurs parents des structures et activités existantes à leur disposition. Elle avait également souligné une demande de leur part en matière d’animation, d’accompagnement et d’information.
Le J’, un espace convivial de proximité mobile pour les jeunes
La Communauté de communes a donc mis à la disposition du projet un camion podium. Entièrement réaménagé pour un coût de 13 600 €, le véhicule se déploie et permet de disposer, une fois installé, d’une salle fermée de 14 m². Par ailleurs avec l’utilisation d’un auvent en été, l’espace total est de 50 m2.
Ce tiers-lieu conçu et décoré avec et par les jeunes leur sera spécifiquement dédié. Il se déplacera dans les différentes communes pour leur permettre de se retrouver entre eux, mais aussi proposer diverses rencontres et animations.
Le nom du camion, son aménagement et sa décoration sont le fruit d’un choix concerté avec les jeunes et les animateurs.
Les illustrations du « covering* » rendent compte des différentes utilisations possibles.
Mutualiser le travail des différentes structures
La collaboration des structures jeunesse avec Le J’ poursuit plusieurs objectifs :
- accueillir et mobiliser les jeunes via des rencontres et des activités de groupe ;
- faire naître et accompagner des projets ;
- proposer un point d’information individuel et collectif sur les thématiques qui les préoccupent. Et proposer aussi un accompagnement, notamment en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ;
- créer des rencontres et initier des partenariats entre les jeunes et les acteurs jeunesse du territoire. Par exemple : établissements scolaires, élus, Mission locale, etc.
« Nous souhaitons aller dans le maximum de communes, y compris les plus petites, qui peuvent nous faire des demandes. L’idée est de développer des partenariats avec d’autres structures », explique Laetitia Baille. Cette dernière est responsable du Service commun enfance jeunesse (SCEJ) de la Communauté de communes et coordinatrice du projet. « Les animations avec le camion peuvent constituer un intermédiaire pour entrer en relation avec les jeunes, notamment pour permettre aux élus de les rencontrer. »
L’emploi du temps partagé entre les cinq structures utilisatrices se met ainsi progressivement en place. De nombreuses animations variées sont envisagées : réunions, jeux, radio, scènes ouvertes, animations DJ, etc.
Veillée d’Halloween organisée par le centre social Mosaïque de Chalamont. Les 11 jeunes présents ont beaucoup apprécié l’activité « escape home ».
Pour la première sortie du J’, le camion des ados s’est installé à Chalamont le 31 octobre pour proposer une veillée d’Halloween. Le calendrier des prochaines présences et animations est d’ailleurs accessible en ligne via un Padlet dédié (ci-dessous).
Le réseau des animateurs jeunesse de la Dombes
Il regroupe 7 animateurs et 5 associations :
- Centre social intercommunal Mosaïque à Chalamont
- Centre social La Passerelle à Châtillon-sur-Chalaronne
- Centre social Éclat à Saint-André-de-Corcy
- Centre social Colibri à Villars-les-Dombes
- L’association du Local jeunes à Neuville-les-Dames
Le territoire comprend 36 communes et 40 000 habitants, dont 7 000 jeunes de 11 à 25 ans.
*Covering : habillage total ou partiel d’un véhicule par l’application d’un film de décoration ou de protection.