Semaines d’information sur la santé mentale 2023 dans l’Ain | Le bien-être psychologique est un droit
4 octobre 2023Les SISM 2023 (Semaines d’information sur la santé mentale) se dérouleront du 9 au 22 octobre 2023 dans l’Ain. Plusieurs spectacles, projections de films, réunions, débats et conférences sont prévus dans tout le département, à l’initiative des acteurs professionnels et associatifs en santé mentale.
Les SISM sont l’occasion de rappeler au plus grand nombre l’importance de la santé mentale pour tous. C’est pourquoi les différentes manifestations visent à faciliter la reconnaissance des maladies et à mieux faire connaître les lieux de soutien, d’aide et d’accueil aux populations.
Santé mentale : le droit au bien-être
Encore trop souvent reléguée au second plan, la santé mentale nécessite, comme la santé physique, d’être considérée et préservée.
Pour 2023, le thème choisi « À tous les âges de ma vie, ma santé mentale est un droit » veut mettre en lumière l’importance de la santé mentale aux différents stades de la vie, de l’enfance à la vieillesse. L’idée est donc de souligner que la santé mentale, comme la santé physique, varie au cours d’une vie avec des périodes de vulnérabilité accrue qu’il convient de prendre en compte pour se prémunir et prémunir ses proches.
« Le thème de cette année comporte trois dimensions sous-jacentes », explique Mélissa El Dabi, médiatrice de réseaux en santé mentale1. « Nous souhaitons évoquer les situations de détresse psychologique, informer concernant les troubles psychologiques, mais également aborder tout ce qui a trait au bien-être psychologique, à la manière de le favoriser. »
En bref, les organisateurs se mobilisent pour faire savoir qu’à tous les âges et quelles que soient les circonstances, le mal-être psychologique ne doit jamais se trouver banalisé et qu’il mérite des soins.
Souad et Étienne Creusevaut, personnes ressources en santé mentale au CPA, Mélissa El Dabi, médiatrice de réseaux en santé mentale, Marianne Dauvillier (UNAFAM 01), Élodie Reis, chargée de communication du CPA, et Nelly Berthonneau (Vivre en ville 01), sont venus présenter le programme des Semaines d’information sur la santé mentale 2023 dans l’Ain, et les animations prévues.
Protéger la santé mentale des jeunes
« Les SISM sont un événement très important pour nous », explique Marianne Dauvillier. Elle est bénévole à l’UNAFAM 01 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), l’une des associations organisatrices. Face au constat d’une augmentation des troubles psychologiques chez l’enfant, L’UNAFAM 01 a prévu trois rencontres :
- la représentation d’un spectacle clownesque familial « Cé koi le sens de la vie »,
- une conférence-débat pour aborder les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant
- et une journée dédiée aux troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent.
« Cette année, avec ce thème, nous avons souhaité travailler sur la cible des enfants et des ados, car nous savons que de nombreuses familles ont besoin d’aide. L’enjeu est de déstigmatiser la maladie psychique et de donner des pistes aux familles pour savoir où s’adresser. »
Les SISM veulent toucher tous les publics
Vivre en ville 01, association d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale des personnes handicapées psychiques, a opté pour la diffusion de courts métrages en partenariat avec le Zoom, le Club des Argonautes et le campus de Bourg de l’Université Lyon 3. « Nous souhaitons ouvrir la réflexion du grand public et susciter le débat sur des questions comme le déni de la maladie psychique, le bon moyen d’en parler avec ses proches, et présenter des ressources », précise Nelly Berthonneau. « Le déni est un vrai problème. Chaque année, les personnes qui viennent sont souvent déjà concernées. Nous aimerions élargir le public et tout particulièrement toucher des personnes plus jeunes, d’où le choix d’intervenir sur le campus. »
De nombreuses autres structures publiques et associatives proposent des événements avec différents partenaires : l’APAJH (Plateforme de répit des aidants), le GEM’Avenir, l’ADSEA 01 (Accueil de jour femmes et enfants), Pèse-Plume 01, le Conseil local de santé mentale d’Oyonnax-Bellignat, ADEA formations, GEM Tendre la main, GEM’Ambé, Ain’Appui, l’ITEP des Alaniers de Brou, le Conseil local de santé mentale de Bugey-Sud, la Maison des adolescents, le CPA, le réseau de lecture de Bourg-en-Bresse, la bibliothèque départementale, le GEM Côtière, et l’ADAPA.
Les SISM débuteront lundi 9 octobre à Oyonnax avec une conférence grand public : « Démêlons le vrai du faux pour notre bien-être ». Elles s’achèveront jeudi 19 octobre au Centre psychothérapeutique avec une rencontre entre professionnels sur le thème des variations de genre.
1 L’organisation des SISM est coordonnée par le CPA, dans le cadre du projet territorial de santé mentale de l’Ain.
PROGRAMME
Consultez le programme sur le site
www.sante-mentale-ain.fr.
Article de Mathilde Palfroy
Nos autres articles sur la santé mentale >>
-
Site Ain solidarités : en quelques clics trouver l’aide dont on a besoin
-
Culture et santé dans l’Ain : des projets porteurs d’expressions et d’émotions
-
Semaines d’information sur la santé mentale 2023 dans l’Ain | Le bien-être psychologique est un droit
-
D’où vient le vent…