Grand Bourg Habitat et la Mission locale : collaboration renforcée pour le logement des jeunes travailleurs
26 octobre 2023 Non Par Mathilde PALFROY[Ci-dessus.] 23 octobre 2023, locaux de Grand Bourg Habitat. Isabelle Maistre (présidente – Grand Bourg Habitat) et Andy Nkundikije, (président – Mission locale Bresse-Dombes-Côtière) signent la convention de partenariat pour répondre aux besoins de logement des jeunes et de colocation des seniors.
Déjà partenaires dans le cadre d’un programme de sous-location en intermédiation locative, Grand Bourg Habitat et la Mission locale Bresse-Dombes-Côtière ont décidé d’étendre leur collaboration. Les deux structures s’associent donc pour un nouveau projet de cohabitation intergénérationnelle.
Depuis 2021, une convention permet à la Mission locale de proposer aux jeunes qu’elle accompagne des offres de logement du parc de Grand Bourg Habitat. Les deux organismes ont souhaité étendre cette première convention à davantage de logements, mais également aller plus loin. Avec la mise en place d’un nouveau dispositif expérimental, ils proposeront aux personnes âgées isolées disposant d’un grand logement et d’une chambre disponibles, à accueillir chez elles un jeune travailleur accompagné en sous-location.
Grand Bourg Habitat, à l’initiative du projet, souhaite permettre aux personnes âgées de conserver leur logement social même s’il est devenu trop vaste une fois les enfants et le conjoint parti, pour éviter de rompre avec leurs repères et avec leur histoire.
« Nous avons recensé environ 150 personnes de plus de 65 ans habitant seules dans un T4 à Bourg et 350 locataires dans cette situation à l’échelle de l’ensemble de la zone urbaine », a expliqué Isabelle Maistre.
Soutien et entraide réciproque
Pour les jeunes travailleurs en insertion professionnelle, en apprentissage ou en début de carrière, louer un appartement reste difficile. Côté Mission locale, ce nouveau procédé de cohabitation complète tout naturellement l’offre de logements disponibles pour les jeunes accompagnés. Il leur offre aussi l’appui et le contact quotidien d’une personne aguerrie susceptible de faire office de figure tutélaire.
Pour les personnes âgées isolées, il y a bien sûr l’idée de lutter contre l’isolement et la solitude. Mais le but est également qu’elles disposent elles aussi d’une présence et d’une aide pour l’entretien du logement. Elles pourront également percevoir un petit complément financier non imposable généré par la sous-location. En effet, cela est permis par l’application de la loi ELAN du 23 novembre 2018 venue poser un cadre juridique pour la cohabitation intergénérationnelle.
La signature de la convention enclenche donc le processus. L’expérimentation sera d’abord tentée avec un premier binôme. Grand Bourg Habitat avait déjà convié en amont 200 locataires résidant seuls à une réunion d’information. Certains s’étaient alors montrés intéressés, étaient venus s’informer et seront bientôt recontactés. La Mission locale va sélectionner des jeunes en recherche de logement et leur proposer cette solution dans le cadre de leur accompagnement global. Le dispositif, prévu pour être souple, continuera de se construire au gré des expériences.
Article de Mathilde Palfroy