Exposition photo | À la rencontre des résidents des pensions de famille Alfa3a

Exposition photo | À la rencontre des résidents des pensions de famille Alfa3a

17 octobre 2023 Non Par Mathilde PALFROY

Du 9 au 13 octobre, les pensions de famille Alfa3a se sont ouvertes au public avec, pour ouvrir la semaine, le vernissage de l’exposition itinérante « Portraits de résidents » à Viriat. Les habitants du voisinage, les proches et les partenaires associatifs ont été conviés à venir découvrir ces lieux de vie.

L’association Alfa3a a participé pour la 3e année consécutive à la Semaine nationale des pensions de famille. À cette occasion, des journées portes ouvertes étaient organisées au sein des quatre pensions de famille du département qui ont accueilli tour à tour une exposition photo « Portraits de résidents » réalisée par Alfa3a avec le concours du studio Haaku Photographie.

Le vernissage a eu lieu lundi 9 octobre à la résidence Joseph Wresinski de Viriat, en présence des dirigeants de l’association et de Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain. L’exposition a ensuite circulé dans les trois autres résidences du département, à Oyonnax, Saint-Genis-Pouilly et Ambérieu-en-Bugey.

Lors de l’inauguration, Jacques Dupoyet, président d’Alfa3a, et Guillaume Beaurepaire, directeur général de l’association et référent régional de l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné), ont rappelé le fonctionnement des pensions de famille et salué le travail artistique du photographe Éric Rodriguez. Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain, a également pris la parole et remercié le travail accompli dans ces établissements et rappelé les objectifs de l’Etat dans le cadre du plan Logement d’abord 2. [©Photos : Alfa3a]

La pension de famille : un hébergement spécifique méconnu

Le département de l’Ain compte 5 maisons relais ou pensions de famille destinées à accueillir des personnes disposant de faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion et nécessitant un accompagnement social.

Orientés par le SIAO*, les résidents disposent d’un logement indépendant au sein de la résidence ainsi que de parties communes pour recréer une atmosphère familiale (salle d’animation, de restauration, bibliothèque, jardin partagé). Ils ne signent pas un contrat de bail, mais un contrat de résidence et bénéficient d’un accompagnement individuel pour renouer des liens avec les autres et avec la société. 

« Les durées d’hébergement sont variables », explique Corinne Pacard, responsable de la résidence Joseph Wresinski de Viriat. « Elles dépendent de l’évolution de chaque personne. Certains restent un an, pour d’autres ce sera plus long ou définitif. »

Ci-contre : Sylvie Loisy, hôte-éducatrice, et Corinne Pacard, responsable de la résidence Joseph Wresinski de Viriat, estiment que les journées portes ouvertes offrent « une vision de la réalité » de la vie des établissements.


Mettre en valeur les résidents pour créer des liens de proximité

« Beaucoup ne connaissent pas les pensions de famille et peuvent porter un regard déformé sur ces établissements et sur les personnes qui y habitent », constate Guillaume Beaurepaire. « L’enjeu des portes ouvertes consiste à mieux faire connaître ce mode d’hébergement et ses spécificités, mais aussi à travailler l’intégration du dispositif de pension dans son environnement social de proximité. »

Durant le vernissage, les visiteurs ont pu admirer les portraits aux côtés des résidents et profiter d’un moment convivial autour d’un buffet.

« Nous ouvrons les portes de nos pensions de famille chaque année, mais cette fois-ci nous avons souhaité mettre en valeur nos résidents de façon un peu différente et en soulignant la diversité des profils et des trajectoires», explique Alexandra Palumbo (Alfa3a) en charge du projet d’exposition. « Nous avons choisi de réaliser une exposition de photographies, car la photo créée une rencontre ; c’est un support universel, qui parle à tous. »

Les portraits ont été réalisés avec les résidents volontaires. Franck Renaud, résident à la pension Gabriel Rosset d’Ambérieu, a accepté de se prêter au jeu. Il n’avait jamais été photographié en studio auparavant et a apprécié l’expérience.

Les portraits des résidents sont affichés avec un résumé de leur parcours de vie. Certains ont également participé à l’enregistrement d’une série d’interviews diffusées sur RCF tout au long de la semaine.

*SIAO : Service intégré d’accueil et d’orientation.


Article de Mathilde Palfroy

Voir notre reportage vidéo
sur les portes ouvertes de 2021 >