Un fil rouge d’animations dans des établissements médico-sociaux de l’Orsac

Un fil rouge d’animations dans des établissements médico-sociaux de l’Orsac

12 juillet 2023 Non Par Annick Puvilland

Ci-dessus : Ex-patiente, Virginy Roman expose ses dessins dans le hall du centre SSR à Bourg-en-Bresse.

Soins et animations s’allient au quotidien au sein des établissements médico-sociaux Orsac de l’unité territoriale du Plateau d’Hauteville.

Au rez-de-chaussée du centre SSR* à Bourg-en-Bresse, une exposition signée Virginy Roman accueille le public jusqu’au 9 août. Lors de son séjour à Mangini (Hauteville) puis en hôpital de jour à Bourg suite à un AVC en 2021, elle a découvert sa passion pour le dessin. « Elle m’a permis d’améliorer mon quotidien de patiente. Depuis mon retour à domicile, je continue à me reconstruire avec la peinture » témoigne-t-elle.

Activités artistiques, manuelles, jeux, sorties, participation à des projets culturels locaux… Du lundi au vendredi, au sein de chaque établissement de l’unité territoriale Orsac du Plateau d’Hauteville**, un animateur ou une animatrice invite les patients à participer à un temps de détente, de créativité, de rencontre, de découverte. Un « plus » pour les aider à se reconstruire, à créer du lien social, à avancer.

« L’objectif est de valoriser ce que font les patients, de leur montrer que dans la vie on peut avancer » rappelle Fabienne Lyaudet, responsable du service animations.

Choisies avec les patients, les animations organisées au sein des établissements médico-sociaux de l’Orsac sont des plus variées. En moyenne, près d’un tiers des patients participent.

« Le but n’est pas de faire pour faire mais que les activités aient un sens et un lien, que les patients se rencontrent, qu’ils soient acteurs » souligne Fabienne Lyaudet. Responsable du service animations, elle n’a de cesse d’élargir l’ouverture des établissements vers l’extérieur, en multipliant les partenariats, et de tisser un fil rouge inter-établissements reliant les projets.

Des projets collectifs participatifs

Actif depuis longtemps, le partenariat avec le musée du Bugey Valromey, par exemple, ne se borne pas aux sorties découverte mais fait aussi entrer le musée au sein de l’établissement. C’est ainsi qu’avec les conseils des professionnels, les patients ont créé à Mangini un musée sur l’histoire locale des sanatoriums. Ils se sont mués en conservateurs : recherche et archivage des éléments, nettoyage des objets, présentation, valorisation… L’action est pérenne. En effet, le musée, où l’on découvre même des copies des films inédits des frères Lumière retrouvés à Mangini, est ouvert depuis juin 2022. Prochaine étape : créer un musée numérique, « transposable dans chaque structure », en partenariat avec Altec.

Idem aux Planons : outre les visites découverte, l’art des saveurs bressanes entre dans les établissements via des ateliers, rencontres, conférences…

Au Château d’Angeville, l’historien local Marc Forestier est venu conter la vie d’Henriette d’Angeville. Elle était la deuxième femme à avoir gravi le mont Blanc et originaire d’Hauteville.

Atelier de création de chanson avec l’artiste Petrek.

Les projets Culture et santé s’inscrivent aussi au programme. Soixante-dix-huit patients, de tous les établissements, ont participé à la Croisée des chemins. Avec l’artiste Petrek, ils ont créé une chanson qu’ils ont interprétée en concert en avril dernier, à la salle des fêtes de Thézillieu. L’action était intergénérationnelle : participation des enfants de la MJC burgienne et, côté réalisation des décors, du centre de loisirs hautevillois Alfa3a.

À la une de l’actualité aindinoise estivale, le passage du Tour de France, le 14 juillet, se prépare activement via des animations couture. La toile de 23 x 8 mètres réalisée par les patients en assemblant deux cents drapeaux, qui les protègera du soleil, ne devrait pas passer inaperçue.

Les patients préparent activement le passage du Tour de France dans l’Ain.

Des patients ambassadeurs

En lien avec les campagnes ministérielles d’information, les droits des patients s’intègrent au programme des animations, souvent sous forme ludique.

Toujours avec la volonté de les rendre acteurs de leur quotidien, les patients sont aussi invités à se faire ambassadeurs auprès de leur établissement sur la qualité de vie de leur séjour. « Choisis par les patients, les ambassadeurs seront les porte-parole sur tout ce qui les concerne (restauration, logistique, etc.), sur leur satisfaction ou leur non-satisfaction », explique Fabienne Lyaudet.

Nouveau, le projet a débuté à Mangini, via des rencontres réunissant les deux patients ambassadeurs et les représentants des usagers. L’action sera développée dans l’ensemble des établissements de l’unité territoriale.

Une équipe d’animateurs

Sandrine, Guillaume, Wendy (en poste en septembre), composent l’équipe d’animation. Des stagiaires en formation la complètent régulièrement, tels David, Florence (qui prépare son BPJEPS***), et Doriane (qui prépare son diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (AES)).

* soins de suite et de réadaptation
** SSR Mangini/Bourg-en-Bresse, Château d’Angeville, ESAT La Freta, résidence autonomie Henri Dunant.

*** brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport


Article d’Annick Puvilland