Habitat et Humanisme élargit et pérennise ses activités

Habitat et Humanisme élargit et pérennise ses activités

18 mai 2023 Non Par Magazine Interaction 01

Ci-dessus : Habitat et Humanisme a inauguré 3 appartements T4 situés dans le quartier gare d’Ambérieu au 26 rie Roger Salengro et destinés à des familles en difficulté.

L’antenne Côtière de l’association Habitat et Humanisme Pays de l’Ain vient d’inaugurer de nouveaux logements sociaux à Ambérieu-en-Bugey. Un recrutement de salariés est en cours pour mieux coordonner ses activités et les actions des 115 bénévoles actifs dans le département.

Créée par Bernard Devers, l’association nationale Habitat et Humanisme œuvre pour l’insertion par le logement. De nombreuses actions sont menées par l’intermédiaire d’associations départementales pour loger et accompagner des personnes en difficulté, ainsi que pour favoriser le lien et la mixité sociale.

Habitat et Humanisme Pays de l’Ain compte 4 antennes pour s’occuper des logements et des locataires : Bourg, où est installé le siège social, La Côtière-Plaine de l’Ain, Bellegarde et Pays de Gex.

Composée de bénévoles et de salariés du privé détachés en mécénat de compétences, l’association andinoise s’apprête à recruter deux salariés permanents : une coordinatrice départementale et une assistante sociale.

Mise à disposition de nouveaux logements sociaux sur le territoire

Habitat et Humanisme gère 88 logements sociaux dans le département et accompagne 210 locataires bénéficiaires. Il peut s’agir de familles ou d’individus en situation de fragilité sociale (personnes isolées, âgées ou en situation de handicap).

L’attribution des logements Habitat et Humanisme est menée en toute indépendance mais l’association mène ses activités en travaillant en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux ainsi qu’avec les services sociaux du territoire.

Les logements proposés proviennent de la foncière Habitat et Humanisme, structure porteuse du patrimoine de l’association nationale qui réalise régulièrement des investissements, ou de propriétaires solidaires qui mettent à disposition leurs biens en échange d’une délégation de gestion du bail et d’avantages fiscaux. L’association finance ses actions par la vente d’actions solidaires, des subventions des collectivités et des dons des particuliers.

Les trois derniers appartements mis en location, inaugurés le 28 avril à Ambérieu, ont été acquis par l’association. Ces T4 rénovés et réhabilités situés dans le quartier gare, à proximité des transports, des commerces et des services, ont été attribués à des familles en grande difficulté et seront loués environ 500 euros par mois, soit à hauteur de 50 % des prix locatifs habituels.

le groupe d'organisateurs posent ensemble lors de l'inauguration des nouveaux logements sociaux d'Habitat et Humanisme à Ambérieu en Bugey (28.04.2023)

Les bénévoles d’Habitat et Humanisme Pays de l’Ain œuvrent pour trouver de nouveaux logements, accompagner les locataires et mener d’autres projets solidaires. Plusieurs acteurs sociaux et associations caritatives locales étaient conviés pour visiter les appartements et échanger concernant les activités, actions, et projets d’Habitat et Humanisme

Les activités ciblées d’Habitat et Humanisme en faveur de publics fragiles

En plus de ses activités comme la fourniture de logements sociaux, Habitat et Humanisme œuvre à d’autres projets corollaires. Elle s’est récemment engagée dans le soutien spécifique des publics ayant besoin de soins et de logement en urgence : femmes victimes de violences, personnes âgées, réfugiés.

Un projet de pension de famille est par ailleurs en cours d’élaboration au profit de personnes souffrant d’un handicap psychique.

Habitat et Humanisme développe des tiers lieux solidaires

L’association mène diverses actions pour encourager et faciliter la création de lien social et la solidarité au sein des communes, à l’image du tiers lieu solidaire de Miribel, l’Escale de la Côtière, qui propose des activités ludiques et culturelles ouvertes à tous ainsi que des ateliers et des services d’aide ou de soutien scolaire.

Elle recherche activement de nouveaux bénévoles pour s’investir dans la recherche de foncier, la vie associative ou l’accompagnement des publics aidés.


Article de Mathilde Palfroy


Nos autres articles sur le thème « Logement«