Bourg Habitat : nouvelles perspectives 2023
17 janvier 2023Après plus de deux années sans cérémonie de vœux, l’office public de l’habitat a renoué avec la tradition. Le 13 janvier, à l’Amphitorium de Bourg-en-Bresse, Bourg Habitat a réunit l’ensemble des collaborateurs, élus et partenaires, pour faire le bilan 2022 et donner les perspectives 2023.
En présence de 130 personnes, Thierry Merat, directeur général par intérim, a ouvert la cérémonie. Isabelle Maistre, présidente, a ensuite présenté ses vœux à l’assemblée. Elle a ensuite laissé la parole à Jean-François Debat, président de Grand Bourg Agglomération et maire de Bourg-en- Bresse.
Une rétrospective des actions menées en 2022 aura permis de mettre en lumière les temps forts de l’année écoulée. À retenir : livraison de logements, lancements de l’agence en ligne, du chatbot demandeurs de logements sur le site Internet, assemblée générale du personnel, ou encore élections des représentants des locataires et des salariés.
De nouveaux projets et un nouveau nom
Pour Bourg Habitat, les défis, enjeux et perspectives de 2023 sont de taille : contexte de hausse de l’inflation, coûts de construction, et de la taxe foncière… Mais la volonté de l’office est de répondre à quatre grands objectifs :
- une continuité́ d’engagement dans la transition environnementale et énergétique ;
- une amélioration de la performance ;
- une vigilance quant à la conformité et à la sécurité́ ;
- le respect des budgets et des consommations.
En projet pour les prochaines années : la réhabilitation de près de 300 logements et la construction de plus de 60 logements. Aussi, plusieurs temps forts marqueront 2023 :
- la Grande Conversation au 2e trimestre ;
- l’enquête de satisfaction menée tous les trois ans auprès des locataires ;
- l’assemblée générale en septembre.
Mais l’effet d’annonce qui a tenu l’audience en haleine a été la présentation du nouveau nom de l’office. Bourg Habitat est désormais baptisé Grand Bourg Habitat. Ce changement de sémantique s’accompagne d’un nouveau logotype, dévoilé également ce jour. Il fera bientôt son entrée auprès du grand public, en juin 2023.
Bras armé de l’agglomération burgienne en matière de politique de l’habitat, Grand Bourg Habitat a également pour ambition la réhabilitation de son patrimoine avec un investissement de 18 millions d’euros.
Sensibiliser à la transition environnementale
L’après-midi s’est poursuivi avec l’intervention d’Yvan Bourgnon, conférencier, navigateur et skipper. Il a présenté son parcours fait d’aventures, de remises en question, de dépassement de soi. Sa conclusion résonnera en chacun des invités : « C’est quand les choses paraissent impossibles qu’elles redoublent d’intérêt et éveillent notre capacité à nous dépasser ».
Aventurier des mers, Yvan Bourgnon a été un spectateur de premier choix de la pollution des océans et des dommages qu’elle provoque. Il décide alors de créer l’ONG The Sea Cleaners. Il lance également le projet Manta, voilier visant à nettoyer les océans. Comment ? En transformant par combustion les déchets plastiques en carburant assurant l’autonomie du bateau.
Une démarche environnementale dans la lignée des actions menées par Bourg Habitat, que l’office avait à cœur de partager avec ses collaborateurs. Pour finir, les échanges se sont poursuivis autour d’une conviviale collation au Beau Marché.
Article d’Eveline Previtali