Les aides alimentaires au secours des étudiants

Les aides alimentaires au secours des étudiants

14 octobre 2022 Non Par Marylou Prévost

Les étudiants de l’Ain, de plus en plus touchés par la précarité, se tournent vers les aides alimentaires. Un véritable défi pour la distribution alimentaire de Lyon 3 qui voit ses demandes affluer.

Après une expérimentation d’un frigo solidaire à l’IUT Lyon 1 à Bourg-en-Bresse, une distribution alimentaire s’est créée dans les locaux du campus Lyon 3 de la ville en janvier 2022. « La Croix-Rouge gère la distribution. Elle nous livre une fois par mois des denrées sèches, des produits d’entretien et d’hygiène », explique Aurore Gunia, responsable du service des relations extérieures de la communication et de la vie étudiante au campus de Bourg-en-Bresse de l’Université Lyon 3. La distribution est ouverte à tous les étudiants de la ville. Les étudiants choisissent les produits le week-end sur un site Internet. Un numéro leur est attribué afin de préserver l’anonymat. Le mardi, les colis sont préparés puis réceptionnés par les étudiants dans une salle du campus. « Ils peuvent en bénéficier sans conditions de ressources. » Autre avantage : ce dispositif est gratuit.

Un esprit de solidarité s’est également développé au sein de l’établissement : certains étudiants souhaitent eux aussi collecter des produits pour leurs camarades.

Les produits d’hygiène et d’entretien sont les plus prisés à cause de leurs coûts élevés

De nombreuses demandes

« Avant l’été, nous n’avions presque plus d’étudiants sur le campus et seulement une dizaine de colis à faire par semaine. Sur la première semaine de rentrée, nous avons déjà distribué trente colis », indique Aurore Gunia, précisant que cette augmentation serait aussi le fait d’une plus large communication du dispositif. « Il y a une vraie demande, surtout à Bourg. » Le campus n’est pas le seul à être de plus en plus sollicité. La Base, un dispositif lancé par le groupe Boucheries André qui offre des aliments frais aux étudiants, croule lui aussi sous les demandes.


Article de Marylou Prévost