De nouveaux locaux pour le Secours populaire ambarrois

De nouveaux locaux pour le Secours populaire ambarrois

31 octobre 2022 Non Par Mathilde PALFROY

Ci-dessus : Leila Kechiche, responsable du comité local, ne veut plus recevoir les gens dehors.

Confronté à des difficultés d’accueil du public et à une boutique solidaire en perte de vitesse, le Secours populaire ambarrois prépare son déménagement. Les nouveaux locaux, situés plus près du centre-ville, permettront de réunir et de pérenniser les différentes activités de charité menée par l’association et d’en faire bénéficier le plus grand nombre dans de meilleures conditions.

Installés dans l’immeuble Phénix mis à leur disposition par la mairie, les bénévoles du Secours populaire manquent d’espace et de tranquillité. Avec une demande d’aide en forte augmentation (+ 20 % par an), ces locaux devenus trop étroits ne sont plus adaptés pour accueillir convenablement le public.

Un public encore plus éclectique depuis la crise Covid

Les publics accompagnés par le Secours populaire sont nombreux et les situations variées. Les personnes se présentent majoritairement pour bénéficier d’une aide alimentaire. Une distribution est organisée deux fois par semaine. Au cas par cas, l’association fournit également des vêtements, des objets, des meubles et même pour certains un appui financier*.

Depuis la crise Covid, l’équilibre des classes moyennes est devenu fragile. Des personnes qui travaillent viennent à cause d’une maladie, d’une facture impayée ou d’une accumulation de dettes. « L’objectif, c’est de les soutenir et de les aider à se remettre en route », explique la dirigeante qui constate que « les personnes financièrement fragilisées perdent vite confiance, il faut les soutenir ».

Alors qu’il y a dix ans, le comité d’Ambérieu soutenait une dizaine de familles, plus de trois cents foyers ont aujourd’hui besoin d’être accompagnés.

De nouvelles perspectives

Les bénévoles manquent d’espace pour stocker et distribuer les produits alimentaires dans de bonnes conditions.

Les nouveaux locaux, situés au 1101 avenue Léon Blum, sont beaucoup plus vastes. Ils permettront de réunir la boutique, la permanence d’accueil et les distributions pour constituer « un grand espace de solidarité disponible pour tout le monde ».

Le déménagement devrait offrir une meilleure visibilité à l’association, tant du côté des demandeurs que des donateurs. L’équipe de bénévoles espère tout particulièrement relancer la boutique solidaire dont les clients sont en nette diminution.

Pour financer son installation et les travaux de réhabilitation des lieux, le Secours populaire lance un appel aux dons matériels et financiers auprès des particuliers et des entreprises. L’association couvre 75 % de ses frais de fonctionnement par les produits d’initiative associative (vente de vêtements et biens d’occasion). Toute aide est donc bienvenue et précieuse, de même que tout achat effectué au sein de la boutique solidaire.

*Le Secours populaire procure encore d’autres soutiens comme l’aide aux devoirs, l’aide aux vacances, l’alphabétisation et l’aide à l’emploi ou à l’insertion.


Article de Mathilde Palfroy