Retour sur la CJS au quotidien
31 août 2022Du 4 juillet au 26 août, dix jeunes de 16-17 ans ont découvert le monde du travail en créant leur propre entreprise éphémère : Ô’service Ô’besoin. Immersion dans une journée type…
À 8h45, mercredi 27 juillet, les jeunes de la CJS (Coopérative jeunesse de services) arrivent à la MCC (Maison de la culture et de la citoyenneté) de Bourg-en-Bresse. Ils ont fixé eux-mêmes leurs horaires, avec un total de 25 heures par semaine et une fermeture le vendredi. Leur journée débute avec une réunion d’une partie de l’équipe seulement, puisque certains sont en chantier. Tous sont répartis en trois comités : finances, RH et marketing. Ils ont à peine 16 ou 17 ans mais connaissent déjà les rouages de l’entrepreneuriat. Élise Chaveyriat, 16 ans, s’occupe des factures. « Le comité des finances me plaît beaucoup car je fais des devis et des factures. Plus tard cette expérience pourra peut-être me servir », explique la jeune fille. Pendant ce temps, Kiara Theyssie réalise un devis pour un désherbage et un nettoyage de sols au centre social des Vennes, à Bourg. « On apprend à travailler avec des clients, qu’ils soient exigeants ou non », indique-t-elle.
Autonomie et partage
Corentin Tripoz et Maysa El Bachir, du comité marketing, créent un logo pour une cliente qui va ouvrir une épicerie itinérante pour vendre des produits en vrac. « On lui avait proposé un premier modèle mais elle nous a demandé de le modifier », raconte Corentin. « Ce qui me plaît, c’est de travailler l’été, de venir ici tous les matins. J’aime le travail de groupe, on s’entend tous bien, on partage ensemble. J’apprécie aussi les moments de détente et de jeux », ajoute-t-il. Maysa, elle, passe quelques appels téléphoniques à des centres sociaux ou des entreprises pour leur proposer les services de la CJS.
Photo principale et ci-dessus : Les jeunes ont distribué des flyers au marché ou dans des commerces de Bourg-en-Bresse
En fin de matinée, trois jeunes se rendent sur le marché de Bourg-en-Bresse pour distribuer les flyers de leur entreprise et, peut-être, rencontrer leurs futurs clients. Après une heure de pause le midi, quelques jeunes vont repérer les prix des plantes et des pots dans les magasins pour un projet de fleurissement avec Dynacité.
Les jeunes sont tous coopérants, ce qui signifie qu’ils cumulent leur rôle dans leur comité respectif et le travail sur les chantiers pour lesquels ils sont rémunérés. « L’année dernière, les jeunes avaient gagné environ 8 000 € de chiffre d’affaires, donc 450 € chacun », explique Marie Grangier, animatrice. « Beaucoup de jeunes font la CJS car il s’agit d’une première expérience de travail. Ils apprennent à se présenter dans le monde du travail, à acquérir des compétences », précise-t-elle.
« La CJS apporte une certaine prise de responsabilité et laisse libre court à leur créativité », explique Justine Guinet, animatrice. (accompagnée sur la photo de Marie Grangier)
« La CJS apporte une certaine prise de responsabilité et laisse libre court à leur créativité », explique Justine Guinet, animatrice. (Sur la photo Justine Guinet et Marie Grangier)
Que sont les CJS ?
Les CJS sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propre entreprise coopérative et s’en occupent pendant deux mois en été. Accompagnés de deux animateurs et par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants choisissent ensemble différents services qu’ils proposent aux particuliers et aux entreprises. À Bourg-en-Bresse, l’AGLCA*, la Coopérative d’activité et d’emplois ESS’Ain et la fédération Familles rurales de l’Ain accompagnent dix jeunes dans leur projet coopératif. Ils sont encadrés par une CAE (Coopérative d’activité et d’emploi), qui leur prête le numéro SIRET et assure un cadre légal. Ils signent avec elle un Cape (Contrat d’appui au projet d’entreprise).
* lieu ressources pour les responsables associatifs et l’ESS (économie sociale et solidaire) de l’Ain.
Article de Marylou Prévost