Le restaurant pédagogique de Dinamo affiche complet
6 juillet 2022Ci-dessus : Christophe Astori encadre les jeunes lors des ateliers cuisine.
Depuis son ouverture au public le 5 mai sur le Plateau d’Hauteville, le restaurant pédagogique Le Monadi de l’Institut médico-éducatif (IME) Dinamo fait carton plein tout en formant les jeunes en situation de handicap.
L’IME Dinamo propose une formation scolaire et professionnelle, un accompagnement éducatif, de l’internat, ainsi qu’une prise en charge médicale et paramédicale. Il accueille 75 jeunes de 12 à 20 ans. Depuis 2017, il forme des jeunes en situation de déficience intellectuelle de 14 à 20 ans dans des ateliers professionnels au restaurant Le Monadi. En groupe de 6 à 8, ils sont encadrés par des moniteurs et éducateurs techniques spécialisés qui leur enseignent les bases de la cuisine et du service en salle.
« On leur apprend les premiers gestes professionnels, comment tenir un couteau, laver une salade, couper une tomate… », précise Christophe Astori, moniteur d’ateliers de cuisine. Ils apprennent également à dresser une assiette, accueillir le client ou prendre les commandes. « On leur montre comment choisir les produits de circuits courts du marché, des producteurs ou du supermarché. Ils préparent des menus de saison », développe Thomas Boban, directeur de l’IME Dinamo. Dans la cuisine du Monadi, ils explorent les saveurs du monde : Espagne, Italie, Ile de la Réunion. Le restaurant propose un menu à 11 euros avec entrée, plat et dessert. Les apprentis cuistots doivent aussi gérer le budget du repas.
Après cette expérience, ces adolescents pourront être orientés dans des cuisines collectives comme celle du collège Paul Sixdenier au Plateau d’Hauteville ou le restaurant Le Croq’Ain à Belley. « La plupart sont voués à travailler en Ésat (Établissement et service d’aide par le travail) », explique Christophe Astori.
En groupe de 6 à 8, les jeunes apprennent les bases de la cuisine et du service en salle.
Goûter au succès
« C’est une grande satisfaction depuis la réouverture car nous sommes complets chaque jeudi en ayant fait très peu de communication. Des gens ont déjà réservé pour le mois de juin », se félicite Thomas Boban. Le restaurant a pourtant choisi de ne garder que 25 couverts maximum afin de donner la chance à tous les jeunes d’y travailler, qu’ils soient performants ou non. L’ouverture du restaurant au public leur offre également une chance de travailler comme dans un service traditionnel et d’avoir un retour de la clientèle.
Le 24 juin, ils élaborent le buffet pour l’inauguration du nouvel établissement IME Dinamo scolaire, à Montréal-la Cluse. Un nouveau défi en perspective.
En savoir plus
Le restaurant pédagogique Le Monadi est ouvert chaque jeudi sur réservation.
04 74 35 26 22 ou 04 74 40 41 97
326 chemin des Lésines au Plateau d’Hauteville
Tarif : 11 €.
Article de Marylou Prévost