La Maison de l’enfance de Bourg-en-Bresse rajeunit
10 mai 2022Le Département de l’Ain a inauguré, mercredi 4 mai, le site burgien réhabilité de la Maison départementale de l’enfance et dévoilé son nouveau nom.
Photo ci-dessus : Jean Deguerry, président du Département, et Hélène Bertrand- Maréchal, vice-présidente, présentent le nouveau nom du site.
« Notre maison est devenue bien grande mais conserve la chaleur et les qualités d’une maison. C’est donc naturellement que nous l’appellerons La Grande Maison », a déclaré Hélène Bertrand-Maréchal, vice-présidente du Département déléguée à l’enfance et à la famille, lors de l’inauguration.
Les locaux du site burgien de la Maison départementale de l’enfance étaient devenus inadaptés et trop étroits pour accueillir tous les enfants confiés dans le cadre de la Protection de l’enfance. Entre 2013 et 2020, le Département avait alors engagé des travaux de réhabilitation de cinq bâtiments, de déconstruction et extension de deux autres, et de construction d’un nouveau pour augmenter la capacité d’accueil. Un projet d’un coût de 7,9 M€. Désormais, la Grande Maison peut héberger 65 enfants, 9 jeunes femmes et leurs enfants de 0-3 ans. « Ce beau projet fait bénéficier aux enfants de lieux de vie qui répondent à leurs besoins et permettent aux professionnels d’exercer leurs missions dans des locaux adaptés et rénovés », développe Julie Péchalrieux, directrice de la Maison départementale de l’enfance. Un nouveau centre parental ouvre ses portes le 16 mai et accueillera des couples avec enfant de 0-3 ans.
Des tout-petits aux grands ados
Le site de Bourg accueille et héberge des enfants de 0 à 18 ans et accompagne les familles. Il comprend sept services : Le Nid et La Ruche pour les 0-3 ans, Boukarou pour les 3-6 ans, La Cabane pour les 6-9 ans, Tipi pour les 9-13 ans et La Villa pour les adolescents. Le centre maternel La Bulle accueille des femmes enceintes ou avec enfant de 0-3 ans. Le site comprend également un SAFRen (Service d’accompagnement familial renforcé), La Petite Maison pour les visites médiatisées et le jardin d’éveil Patapon pour les tout-petits.
Article de Marylou Prévost