Encore huit rendez-vous pour les Mardis de l’emploi !
21 avril 2022 Non Par Marylou PrévostCi-dessus : 123 candidats se sont déplacés à la rencontre d’Ambérieu-en-Bugey, le 15 mars.
En octobre 2021, la Communauté de communes de la plaine de l’Ain a expérimenté les Mardis de l’emploi pendant 2 mois environ. Une réussite qui a permis la reconduite de l’événement en 2022 avec 12 dates.
« Notre objectif est de faire se rencontrer les employeurs et les personnes en recherche d’emploi », explique Mathieu Robin, chargé de mission emploi-formation pour la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Ces Mardis de l’emploi permettent d’aller au-delà d’une offre d’embauche ou d’un CV. « Certaines offres d’embauches demandent tout et n’importe quoi. Certains CV sont magnifiques mais le candidat ne correspond pas aux attentes. Parfois c’est le contraire, le candidat est bon mais il ne sait pas mettre ses qualités en avant », décrit Mathieu Robin. Grâce à ces forums de deux heures, la rencontre est facilitée et humaine. « Les gens n’ont qu’à pousser la porte. »
Un succès mitigé
64 structures sont inscrites, réparties en 20 à 30 stands par événement. Lors des trois premiers Mardis, 58 personnes sont venues à Lagnieu, 37 à Loyettes et 123 à Ambérieu-en-Bugey. Dans la Plaine de l’Ain où le plein-emploi a été atteint, 30 personnes ont été embauchées sur les trois premiers rendez-vous. « Certaines structures qui cherchaient depuis un an ont enfin réussi à recruter », se réjouit Mathieu Robin. La dernière rencontre du 12 avril à Meximieux a cependant rencontré moins de succès avec seulement 19 visiteurs et 19 stands.
Les entreprises du social peinent à recruter
Les entreprises participantes appartiennent à des domaines très variés : le web-marketing, la finance, la logistique, l’industrie, le BTP, le second-œuvre, l’électricité, le transport, charpente, la restauration, la plomberie, le commerce, la maintenance, la comptabilité… Six d’entre elles concernent le social : l’ADSEA 01, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Ain (CDG01), la Mutualité de l’Ain et les services d’aide à domicile O2, Aloïs et ADMR. Pour l’instant, aucune n’est parvenue à embaucher grâce à ces rencontres.
Contact
Communauté de communes
de la Plaine de l’Ain
Service Développement économique
Tél : 04 74 61 96 40
Les Mardis de l’emploi
sont en accès
libre et gratuits
pour les entreprises
et les candidats.
Article de Marylou Prévost