Des fleurs pour soutenir la lutte anti-cancer
22 avril 2022 Non Par Marylou PrévostCi-dessus : Cette donatrice achète les tulipes chaque printemps depuis une dizaine d’années
Plantées en octobre dans l’Ain, les tulipes sont cueillies en avril par le Lions Club de Pérouges, de Bourg-en-Bresse et de Bellegarde Pays de Gex. Les dons provenant de leurs ventes seront reversés à deux hôpitaux.
L’action Les tulipes contre le cancer du Lions Club de Bourg-en-Bresse fête ses trente ans cette année. Les récoltes ont commencé lors de la première semaine d’avril et durent un mois. « Les tulipes sont cueillies par les bénévoles tous les jours », explique Jean Morel, président du Lions Club de Bourg-en-Bresse. Les donateurs peuvent également les ramasser eux-mêmes dans le champ. « Beaucoup de gens qui viennent sont touchés par la maladie », ajoute-t-il. 85 000 tulipes ont été plantées cette année. Au 19 avril, 45 000 étaient vendues. Le bouquet de 15 tulipes est échangé contre un don de 10 euros et celui de 25 pour 15 euros. Pour la deuxième année, le partenariat avec une fleuriste à Viriat continue d’élargir l’action.
À Pérouges, 43 000 tulipes ont été vendues à 10 euros le bouquet de 18.
Le club de Bellegarde Pays de Gex, implanté à Valserhône, a planté 45 000 bulbes et a débuté la vente il y a 15 jours, à 18 euros les 25 tulipes.
Financer du matériel médical
« Nous avons bon espoir qu’au 25 avril nous récoltions entre 25 000 et 30 000 euros », souhaite Jean Morel. L’an dernier, le Lions Club de Bourg-en-Bresse a remis 30 000 euros au centre hospitalier Fleyriat et au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon. Cette année, les fonds collectés permettront d’acheter une caméra numérique pour microscope pour le service d’oncologie de l’hôpital Fleyriat et de soutenir la recherche au centre Léon Bérard. « Nous prévoyons nous aussi d’acheter du matériel à destination de ces centres grâce aux 15 000 euros reçus », annonce Maurice Buisson, chargé de communication du Lions club de Pérouges. Le club de Bellegarde a collecté 13 000 euros au 20 avril et poursuit son action jusqu’à la première semaine de mai.
Contacts
Lions club
Pérouges
Lions club
Bellegarde Pays de Gex
Article de Marylou Prévost