À l’abri des frimas
28 décembre 2021Photo ci-dessus : josemdelaa | Pixabay
Alfa3a met en œuvre le Plan d’urgence hivernal (PUH) pour renforcer ses actions auprès des personnes en difficulté durant les grands froids.
Dispositif gouvernemental annuel actif de novembre à mars, le PUH permet d’adapter les réponses aux besoins des publics en précarité, entre autres par l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence.
Au sein de l’association Alfa3a, le Plan se concrétise par la mise en place, par les équipes des pôles Immobilier et Actions sociales, de :
- 40 places dans les résidences sociales de l’Ain (à Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Ferney-Voltaire, Belley, Oyonnax),
- 20 en Haute-Savoie (à Marnaz, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Saint-Julien-en-Genevois)
- et 30 dans l’Ain (à Cormaranche-en-Bugey) pour les personnes en demande d’asile sans solution d’hébergement.
Ci-dessus : la résidence Paul Barberot à Bourg-en-Bresse
À noter aussi, jusqu’au 31 mars : l’extension des horaires d’ouverture des accueils de jour pour les personnes en difficulté et/ou précarité, à Oyonnax et Valserhône.
Hébergement et alimentation
Par ailleurs, les équipes d’Alfa3a œuvrent toute l’année en partenariat avec la Banque alimentaire et les associations caritatives, en participant aux collectes de denrées et produits de première nécessité, redistribués aux plus démunis.
Article d’Annick Puvilland