Silver Fourchette : Toc-toque, l’atelier cuisine est servi.

Silver Fourchette : Toc-toque, l’atelier cuisine est servi.

15 janvier 2021 Non Par Annick Puvilland

Kits gratuits livrés à domicile pour concocter un repas sain, gourmand et adapté, conférences et ateliers en ligne… L’association mène des actions ludiques et pédagogiques pour prévenir la dénutrition des seniors.

Les ateliers pratiques prévus par l’association Silver Fourchette en 2020* pour les aidants sur l’alimentation des plus de 60 ans se sont adaptés à la crise sanitaire.

Tout d’abord, avec des ateliers cuisine Toc-toque sous forme de kits gratuits servis à domicile contenant tout pour qu’aidant et aidé partagent un moment convivial autour de la préparation d’un repas : panier de produits locaux, fiches recettes, guides pratiques avec astuces au quotidien (sur les textures modifiées pour éviter les fausses routes, sur le manger main…), et même tablier de cuisine et toque !

Menée en lien avec les acteurs locaux (CCAS, Clic, Amap…), l’action a eu lieu à Meximieux et Valserhône en décembre et se poursuivra en février, le 18 à Nantua et Montréal-la-Cluse, le 24 à Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey.

À suivre en ligne

Autre innovation : la mise en ligne, dès le 20 janvier, d’interventions de professionnels (diététicienne, psychologue, ergothérapeute…) sur les spécificités de l’alimentation du binôme aidant/aidé.

À noter aussi : des ateliers 2.0 sur alimentation et Internet, organisés avec l’Adapa :

  • le 26 janvier à Valserhône,
  • le 3 février à Priay
  • le 15 à Viriat.

* organisés avec le soutien de la Conférence des financeurs de l’Ain, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Parlez-en aussi !